Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1713 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

Vidéoactivismes: le délicat contre-pouvoir des images

Filmer pour se montrer, filmer pour se compter et se conter. Filmer pour opposer un récit, et se livrer à une bataille (inégale) de l’image.

Dans son essai («Vidéoactivismes», Editions Amsterdam), Ulrike Lune Riboni, maîtresse de conférences en sciences de l’information, remonte aux années 30 pour se/nous poser la question: l’image produit-elle des effets concrets ? De mobilisation, de contre-information ? À quelles conditions l’image peut-elle devenir un outil efficace de contestation des inégalités et des oppressions ?

Avec elle, nous avons remonté le temps. Des frères Lumière à Tik Tok, des Black Panthers à Mevedekine, des Féministes aux Gilets jaunes, deux heures trente passionnantes.

Ulrike Lune Riboni enseigne à l’Université Paris 8 Vincennes- Saint-Denis. Elle est membre du Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CEMTI).

Article précédent

La montée au Mur des Fédérés, hommage aux Communards!

Article suivant

Police: état des lieux

2025 EN AVANT!

L’extrême droite qui rafle la mise, partout. Les libertés fondamentales attaquées de toutes parts. Une gauche de gauche à reconstruire. Plus que jamais une presse réellement indépendante, et pas pareille, est nécessaire.

Je fais un don #AuPoste

Dons déductibles des impôts (66%) au nom du pluralisme de la presse.