Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses seuls donatrices et donateurs

Faire un don

Une (folle) histoire du conflit politique. Avec Julia Cagé et Thomas Piketty

C’est Piketty qui a lancé la première flèche: « Le vote macronien, c’est le plus bourgeois de l’histoire de France. Ça n’a pas fait plaisir qu’on le dise comme ça, mais c’est un fait objectif. » Puis Julia Cagé a déroulé. Pendant une bonne heure et demi, bien tassée, et de bonne humeur, les deux sont revenus sur leur travail monumental, les 864 pages de Une histoire du conflit politique (le Seuil).

Piketty, les yeux rivés sur le tchat, comme fasciné par cette agora en direct; Cagé, aux aguets, face au public. Ensemble, on a causé bipolarisation et tripartition, inégalités et clivages géographiques, guerre des blocs: le « social-écologique » (la gauche), le « libéral-progressiste » (le macronisme) et le « national-patriote » (les Républicains et le RN). Comment leurs cartes électorales s’imbriquent, ou s’affrontent.

Une Histoire du conflit politique (Seuil), c’est une somme, un blockbuster, une référence, un puits à idées, et à critiques, un travail de titans qui redonne espoir à la gauche. Trop même, aux yeux de certains (Cagé et Piketty répondent d’ailleurs à certains de leurs critiques dans l’émission). Leur livre passe au peigne ultra-fin deux siècles de résultats électoraux dans 36 000 communes françaises. Revenus, milieu social, habitat, les deux économistes Julia Cagé, bien connue de nos services, et Thomas Piketty, analysent les rapports de force électorale. Et c’est autrement plus complexe et nuancé que la course des petits chevaux annoncée pour 2027.

Pour l’occasion, Au Poste a reçu du monde. Comme jamais. Le débat s’est tenu en public à la Cantine de Césure. Entrée libre, sortie radieuse, boissons de qualité.

Merci!

Article en accés libre grâce aux donatrices & donateurs.
Je donne pour

Soutenir un site 100% autonome
Renforcer le débat public sur les libertés publiques
Bénéficier de 66% de réduction d'impôt

Et je ferai un don plus tard (promis!)

Sans médias indépendants, pas de riposte.

Crée en 2021 sur Twitch par l’écrivain-réalisateur David Dufresne, #AuPoste est devenu un média à part entière en novembre 2022. #AuPoste analyse les coups de boutoir fait aux libertés fondamentales et pose un regard critique sur le monde. #AuPoste n’a ni propriétaire milliardaire ni actionnaires : sans publicité, sans intérêt financier, #AuPoste ne vit que par vos dons..
Chaque contribution compte, même modique. Autrement dit: #AuPoste est à prix libre, chacun y contribue à la hauteur de ses moyens, et de ses besoins (et anonymement, si souhaité). Les dons récurrents sont le moyen idéal pour nous aider: ils nous permettent de pérenniser nos actions et de préparer (les temps sombres qui viennent).

Chaque don contribue à maintenir ouvert à toutes et tous notre travail: accessibles sans barrière, tous nos contenus sont disponibles / par tout le monde / à tout instant. Ainsi, la contre-information circule. La riposte s’organise. Nos articles, nos émissions, nos podcasts, nos newsletters: tout est en gratuit. Mais coûteux à produire.

Déductions fiscales

Je fais un don #AuPoste et, si je le souhaite, je deviens un Bernard Arnault de la contre-information:

Je suis un particulier: je bénéficie d'une réduction d'impôt à hauteur de 66%. Ainsi un don de 100€ me revient à 34€.
Je suis une personne morale: je bénéficie d'une réduction d'impôt à hauteur de 60% (dans la limite de 0,5% du chiffre d'affaires).

Votre reçu fiscal vous sera directement envoyé par J'aime l'info, l’organisme d’intérêt général, qui collecte les dons pour #AuPoste.

Vos nom et adresse ne seront jamais divulgués. Les dons se font de manière entièrement privée. A tout moment, vous savez où vous en êtes en allant sur notre plateforme de dons (où vous pouvez suspendre ou ajuster à la hausse ou à la baisse vos dons).


A quoi servent vos dons

Préparation et animation des émissions, salaires des journalistes et des pigistes, locaux et frais courants, mise en ligne gratuites sur Peertube (export, travail éditorial), production des versions gratuites en Podcast audio, graphistes, supports techniques, achat de matériel (tournage, diffusion, montage), dons aux développeurs de logiciels open source (diffusion, visio), abonnements-soutiens à la presse indépendante.

D'autres infos dans DONS, et dans le bilan 2022 #AuPoste.

Plus que 150 dontateu·trice·s et Au Poste est sauvé !
Faire un don
Total
0
Share