Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1232 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

Twitch & la politique. La politique & Twitch. Table ronde CNRS.

Le labo du CNRS «Centre Internet et Société» s’est penché une journée complète sur Twitch, ce territoire qu’Alain Duhamel dit éviter, «pour des raisons d’hygiène». Chercheurs et acteurs du Twitchos politicos ont discuté sur les usages, les motivations, les contre-sens et les attentes de la politique sur Twitch. Au Poste y était invité. On a essayé d’y faire bonne figure.

A la toute fin du débat, l’émission se termine soudainement car un événement de taille survient: le Conseil Constitutionnel valide la loi sur les retraites. Au Poste improvise et fait de la politique sur Twitch en acte en lançant son multiplex multi manifs aux quatre coins de France.

PS: un grand merci à Nicolas Bouchaib, de la chaîne Datalgo, pour son soutien logistique sans faille qui nous a permis de retransmettre le colloque.

Présentation de la journée par les organisateurs

Après plusieurs années d’existence essentiellement consacrées à l’univers du gaming, le service de streaming vidéo en direct Twitch, lancé en 2011, est désormais investi par des médias d’information et des personnalités politiques qui disposent de leur propre chaîne, mais aussi par des streamers qui manifestent la volonté de traiter de l’actualité politique autrement que dans les formats et cadres médiatiques habituels. Parallèlement, des espaces initialement dévolus au divertissement ou aux loisirs, comme les conventions de e-sports, voient émerger des formes d’expression politique différentes.
Cette journée d’étude porte à la fois sur les acteurs – animateurs et publics – de ces chaînes et sur les contenus diffusés et commentés en direct. On interrogera le profil, les motivations et les modalités selon lesquels ces producteurs de nouveaux contenus politiques utilisent le streaming pour en faciliter l’appréhension par des publics diversifiés, qu’il s’agisse de néophytes en matière de politique ou au contraire d’internautes rompus à la connaissance de l’univers politique auxquels Twitch offre un nouveau terrain d’expression. Seront également étudiées les formes qu’empruntent les contenus et discussions politiques lorsqu’elles sont médiatisées par une plateforme caractérisée par le direct et la synchronicité des commentaires.

Il s’agira de faire dialoguer des chercheuses et chercheurs de divers horizons disciplinaires, des streamers-producteurs de contenus politiques et des experts qui proposent de cartographier les publics et les communautés de vieweurs, afin de partager questions, approches et résultats concernant un objet encore peu exploré.

Cap sur les 1789 donateur·rice·s populaires !
Faire un don
Total
0
Share