Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1714 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don
Sous les écrans la dèche Tangui Perron Taha Bouhafs Rémi Lainé #AuPoste

Sous les écrans, la dèche. En direct de #Cannes2024

Ce matin, sur la bien nommée Allée de la Liberté, au cœur de Cannes, le collectif Sous les écrans la dèche, et plusieurs syndicats, sont venus secouer le festival. Ils et elles sont les chevilles ouvrières indispensables des festivals et, par la disgrâce d’une réforme de l’assurance chômage, risquent de passer sous le seuil de pauvreté cet été. Colère en direct.

Photo: Jean-Charles Canu

Peu de personnalités pour les soutenir, mais tout de même: Rémi Lainé (Président de la Scam), des programmateurs et un historien, Tangui Perron, son nouveau livre sous le bras (Tapis rouge et lutte des classes), qui nous a raconté les racines… antifa du plus grand festival de cinoche au monde.

Ensuite, on est allé sur la Croisette tester notre nouveau dispositif de transmission. On a collecté les pavillons (et paradis fiscaux) des Yachts qui mouillent au pied du Palais des congrès, on a infiltré l’orange plage Nespresso et déambulé deux heures comme ça.

Pendant ce temps, un peu plus loin à Cannes, se tenait une réunion avec le ministère du Travail, le ministère de la Culture, le CNC, Carrefour des festivals, les sections du festival de Cannes, la CGT, la CFDT et le collectif des précaires « Sous les écrans la dèche ». Un des revendications, portée par le collectif: l’affiliation au régime de l’intermittence, que la réforme de l’assurance chômage de 2021 et le décret à venir du 1er juillet 2024 rendent absolument indispensable. Il en va de la survie des travailleurs des festivals et des festivals eux-mêmes.


L’extrême droite qui rafle la mise, partout. Les libertés fondamentales attaquées de toutes parts. Une gauche de gauche à reconstruire. Plus que jamais une presse réellement indépendante, et pas pareille, est nécessaire.

Depuis 4 ans, #AuPoste, défend les libertés publiques, la politique politique, l’histoire, la littérature et les contre-filatures. #AuPoste invite chercheur·es, écrivain·es, philosophes, sociologues, avocat·es, punks et punkettes, cinéastes, artistes et hacktivistes, écoterroristes, féministes.

Tout ceci n’a pas de prix, mais un coût. Vos dons couvrent loyer | salaires | cotisations | matériel | transport | communication.

Si vous le pouvez, optez pour un soutien mensuel. Merci.
Chaque année, #AuPoste publie ses comptes en toute transparence.

Article précédent
Rashid Masharawi #AuPoste

Rashid Masharawi, cinéaste palestinien: «Cannes ne fait pas le job qu'on pourrait attendre d'un festival aussi important»

Article suivant

Réseau Atlas: la machine de guerre de l’extrême-droite mondiale (et ses ramifications françaises)

2025 EN AVANT!

L’extrême droite qui rafle la mise, partout. Les libertés fondamentales attaquées de toutes parts. Une gauche de gauche à reconstruire. Plus que jamais une presse réellement indépendante, et pas pareille, est nécessaire.

Je fais un don #AuPoste

Dons déductibles des impôts (66%) au nom du pluralisme de la presse.

LIVE
Quitter X, une urgence démocratique. Open Mic! Soirée spéciale! #HelloQuitteX19:42