Pour la rentrée d’Écoloscope, notre émission qui explore les enjeux contemporains de l’écologie, Grzybowski nous raconte comment parler des identités locales sans tomber dans la rhétorique identitaire, et l’enjeu crucial de ne pas abandonner ce terrain à l’extrême droite.
L’extrême droite qui rafle la mise, partout. Les libertés fondamentales attaquées de toutes parts. Une gauche de gauche à reconstruire. Plus que jamais une presse réellement indépendante, et pas pareille, est nécessaire.
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« Le terroir, c’est de gauche », lance d’emblée Samuel Grzybowski, sans ambiguïté. Face à Lucile Juteau, curieuse et incisive, il pose les bases de son plaidoyer. D’après lui, la gauche a abandonné la question du terroir, laissant la voie libre aux discours identitaires de l’extrême droite. Pourtant, il est convaincu que les terroirs ont tout pour devenir un symbole d’unité et d’écologie, bien loin des clichés régionalistes ou réactionnaires. « On a une occasion en or de se réapproprier cette notion, avant qu’il ne soit trop tard », ajoute-t-il, évoquant le glissement dangereux vers un écofascisme qui instrumentalise les racines et les territoires.
Si le terroir est synonyme de partage, alors il est fondamentalement de gauche.
Samuel Grzybowski
L’entretien, qui valorise la prise de parole des acteur.ices du changement écologique, permet à Grzybowski de développer une réflexion fine sur les connexions entre terroirs, écologie et politique, loin des discours simplistes.
Redonner du sens au terroir, c’est aussi redonner du sens à l’écologie. Samuel Grzybowski raconte son propre parcours militant : des jeunes de Coexister aux débats sur la primaire populaire, il a souvent croisé des citoyen.nes pour qui le terroir est essentiel, une ancre, une valeur précieuse. Mais à chaque rencontre, il a ressenti un décalage : « La gauche ne leur parle pas, elle ne les évoque même pas. Il y a là un impensé, un vide à combler ». Ce vide, Grzybowski entend bien le combler, en proposant avec ce livre de renouer le lien entre ces terroirs et la gauche.
Quand la gauche renonce au terroir
Pour Samuel Grzybowski, le terroir a été volontairement mis de côté par la gauche « parce que le terme était devenu tabou, assimilé à des discours nationalistes ». Et pourtant, souligne-t-il, « c’est à gauche qu’on a forgé ce terme ! C’est la gauche de 1789 qui a donné naissance à cette notion, pour valoriser les paysans, les terres et le lien au collectif ». Pour Grzybowski, face à l’instrumentalisation du terroir par l’extrême droite en arme identitaire, il est essentiel de leur redonner à gauche, pour y inscrire une vision d’un avenir commun.
Le tchat est en effervescence. Guillaume s’exclame : «Mais la gauche a peur des symboles !» Grzybowski acquiesce, et Lucile Juteau s’engouffre dans la brèche, intensifiant la discussion sur cette question du manque de symbolique forte à gauche. «Peut-être qu’on a trop souvent voulu intellectualiser» répond Grzybowski, avant d’ajouter «mais les terroirs, c’est du concret, c’est du vécu. Ce sont des paysages, des saveurs, des histoires. Comment pourrait-on les laisser à ceux qui prônent la haine de l’autre ?»
Réinventer le terroir comme outil écologique
La conversation arrive sur le champ de l’écologie politique. Grzybowski insiste : « Le terroir, c’est une ressource, c’est un levier écologique ». Il regrette que la gauche n’ait pas su s’emparer de ce potentiel. En s’ancrant dans les terroirs, la gauche pourrait renouer avec une écologie des pratiques et des territoires, capable de dépasser les discours technocratiques souvent rejetés par les populations rurales. « Il ne s’agit pas d’idéaliser le passé ou de rejeter la modernité, mais de reconnaître ce que ces territoires apportent en termes de résilience écologique ».
Grzybowski poursuit en évoquant les dérives observées ces dernières années, avec des mouvements se réclamant de l’écologie mais glissant vers un nationalisme exclusif, un écofascisme : « Oui, c’est une tentation, c’est dangereux. Si on ne propose rien d’alternatif, si on ne met pas en valeur un terroir ouvert, partagé, écologique, alors d’autres le feront à notre place, et ce ne sera pas pour le meilleur ».
L’échec de la primaire populaire : un enseignement
Grzybowski revient sur son engagement lors de la primaire populaire et les désillusions qui ont suivi. Il ne cache rien des difficultés : « On a échoué à faire l’unité, c’est vrai. Mais ce n’était pas un échec total. Il y a eu une espérance, une envie de faire autrement ». Il relie cette expérience à son plaidoyer actuel sur le terroir : « Ce qu’on a appris, c’est l’importance du terrain, du concret, du lien. Et le terroir, c’est tout ça. Si on veut reconstruire une gauche crédible, il faut repartir de là, de ce qui fait la vie des gens, au quotidien ».
Le tchat semble divisé. Mathilde écrit : « Peut-être que le terroir est irrécupérable pour la gauche, trop marqué politiquement ». Pour Grzybowski, ce n’est pas aux récupérations de dicter les natures et les symboles de ce qui nous entoure. Il sourit et répond avec conviction « Rien n’est irrécupérable quand il s’agit de justice sociale. Si le terroir est synonyme de partage, alors il est fondamentalement de gauche ».
Les terroirs, un lieu de lutte
Pour clore l’entretien, Lucile Juteau interroge Grzybowski sur le rôle que peuvent jouer ces territoires dans les luttes écologiques et sociales. Le convoqué nous partage alors les espoirs que suscitent en lui ces initiatives locales, ces collectifs qui réinventent l’agriculture, ces communes qui défendent un patrimoine commun, loin des logiques productivistes. « Les terroirs peuvent être des lieux de résistance, mais aussi de création », conclut-il. « Des lieux où l’on réinvente la politique, loin des estrades et des grands discours. Parce que la terre, elle, ne ment pas. » Samuel Grzybowski nous montre que derrière les discours sur le terroir se cache un potentiel d’unité, de réconciliation et de lutte. Un enjeu essentiel pour une gauche en quête de sens.
Trois questions clés
Le terroir est lié à des questions de territoire, de culture locale et d’écologie. S’en emparer, c’est proposer un récit inclusif qui répond à la fois aux besoins écologiques et sociaux.
Oui, à condition de le revaloriser dans une logique de partage, de justice sociale et d’ouverture. La gauche a une légitimité historique à le faire.
Selon lui, l’échec vient du manque de terrain, de lien direct avec les réalités locales. La gauche doit apprendre à reconstruire à partir du quotidien des citoyens, notamment par le prisme des terroirs.
- propagande https://x.com/AuPoste1/status/1835619707635790153
- Samuel Grzybowski https://fr.wikipedia.org/wiki/Samuel_Grzybowski & https://x.com/samgrzybowski & https://www.instagram.com/samuelgrzybowski/
- Les Terroirs et la Gauche – Samuel Grzybowski – 2024 https://editionsdufaubourg.fr/livre/les-terroirs-et-la-gauche
- Quand les citoyen·nes veulent faire gagner la gauche – Primaire Populaire https://www.primairepopulaire.fr/memoires_preventes
- Printemps républicain https://fr.wikipedia.org/wiki/Printemps_républicain
- Les Derniers Jours du Parti socialiste – Aurélien Bellanger – 2024 https://www.seuil.com/ouvrage/les-derniers-jours-du-parti-socialiste-aurelien-bellanger/9782021571165
- Pour que la politique change (vraiment) nos vies – Priscillia Ludosky & Samuel Grzybowski – 2024 https://www.leslibraires.fr/livre/23007009-gagner-pour-que-la-politique-change-vraiment-nos-vies-priscillia-ludosky-samuel-grzybowski-au-diable-vauvert
- #AuPoste braque (again) la Fête de l’Huma du 13 au 15 septembre 2024 https://www.auposte.fr/tag/fete-humanite/
- Histoire – la création des départements français à la Révolution https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/histoire-histoire-creation-departements-francais-revolution-12312/
- Idiotisme https://fr.wikipedia.org/wiki/Idiotisme
- Est Ensemble https://www.est-ensemble.fr/
- Penn Sardin https://fr.wikipedia.org/wiki/Penn_Sardin
- Chanson des sardinières https://youtu.be/50VKs3g6DqQ
- Adelphité https://fr.wikipedia.org/wiki/Adelphité
- Bedavemutualiste: Super intéressante cette interview merci beaucoup pour votre travail
- Que d’excuses pour faire eune tchiote parlotte: J’n’ai pus d’thym, i m’manque eune échalote. Heureusemint, qu’dins chaque maison d’eul’rue, Él’caf’tière, alle est toudis su’ch’fu Cha réconforte d’avoir eune bonne voisine; ça soit Jeanette, Suzanne ou bin Pauline. Doifent avoir fait un stage au Brésil, car leu café ch’est pas d’eul’camomile. Viens boire eune goutte eud’jus https://youtu.be/E6MrT0TXNaw