Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1713 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don
Arthur Nazaret #AuPoste

René Dumont l’écolo: le candidat-prophète qui avait raison

1974, la France s’apprête à devenir celle de Giscard. A la télé, un agronome fait un geste qui marque les esprits et la campagne présidentielle d’avril 1974: à la télé, René Dumont exhibe un verre d’eau et le boit. Ce verre, cette eau, c’est la fin du monde qui s’annonce.

« L’utopie ou la mort », disait-il. On railla ses propos, ce drôle de candidat vert à pull rouge, tiers mondiste convaincu et bateleur sans pareil. 50 ans plus tard, le journaliste Arthur Nazaret est allé à la recherche de ceux qui ont fait campagne avec Dumont, et enfanté l’écologie politique. Un mouvement jeune, candide et essentiel, drôle et brouillon, immature et visionnaire. Son enquête parait au Seuil.

Journaliste politique, Arthur Nazaret a couvert jusqu’à l’arrivée de Vincent Bolloré et Geoffroy Lejeune la gauche et les Verts pour Le Journal du Dimanche. Aujourd’hui, il s’occupe des questions d’énergie et de climat pour Politico. Son Histoire de l’écologie politique (La Tengo) s’est imposée comme une référence.


L’extrême droite qui rafle la mise, partout. Les libertés fondamentales attaquées de toutes parts. Une gauche de gauche à reconstruire. Plus que jamais une presse réellement indépendante, et pas pareille, est nécessaire.

Depuis 4 ans, #AuPoste, défend les libertés publiques, la politique politique, l’histoire, la littérature et les contre-filatures. #AuPoste invite chercheur·es, écrivain·es, philosophes, sociologues, avocat·es, punks et punkettes, cinéastes, artistes et hacktivistes, écoterroristes, féministes.

Tout ceci n’a pas de prix, mais un coût. Vos dons couvrent loyer | salaires | cotisations | matériel | transport | communication.

Si vous le pouvez, optez pour un soutien mensuel. Merci.
Chaque année, #AuPoste publie ses comptes en toute transparence.

La rencontre en quelques mots

Le 2 avril 1974, le président de la République Georges Pompidou, malade, décède. Au sein de la mouvance écologiste, alors non structurée et encore moins unifiée, on s’active à la hâte pour trouver un candidat à sa succession. René Dumont, agronome et militant tiers-mondiste, est à cette époque en voyage d’étude en Algérie, loin de ce qui se trame de l’autre côté de la Méditerrannée. C’est pourtant lui qui finira, après rebondissements, par incarner « l’acte de baptême » de l’écologie politique. Tout reste à inventer. L’aventure de cette campagne-éclair de trois semaines s’écrira entre une péniche sur la Seine, garée près du pont de l’Alma, et un bus à impériale transformé pour l’occasion.

[En 1974], on est dans une période de croissance, de progrès, on croit en la science sans se demander quelles sont ses finalités. C’est une période « de fête » pour la plupart des Français, et René Dumont est celui qui arrive en disant que la fête est finie, que « notre modèle, celui que vous aimez [celui des Trente Glorieuses] » est en train de détruire la Terre.

Arthur Nazaret

C’est presque à contre-courant de l’époque que Dumont mène sa campagne, ce qui expliquera son tout petit score (1.32%). En interne, on se demande s’il vaut mieux finir par soutenir Mitterand, ou bien ne pas appeler à voter du tout. L’écologie n’est, dans les années 1970, pas ancrée politiquement, contrairement à son candidat dont les idées et le parcours personnel sont adossés à la gauche radicale. Le mouvement continuera tout au long de son histoire de se poser la question de son rapport à la gauche, avec la résolution constante de ne pas faire de l’écologie un supplétif dans un programme politique, mais bien un programme à part entière. Quitte à fluctuer sur la vision de l’écologie portée.

L’Utopie ou la Mort

Avec son ouvrage « L’Utopie ou la Mort », publié en 1973, l’agronome acte sa vision propre des questions environnementales, en reprochant aux publications dans le sillage du club de Rome – dont le fameux rapport de 1972 pointait déjà l’impossibilité d’une croissance infinie dans un monde aux ressources finies – qu’elles « nomment le problème sans montrer la cause ». Et pour lui, la cause, c’est le productivisme et donc le capitalisme. Ce faisant, il se démarque des courants de gauche alors tous acquis au productivisme, à commencer par le Parti Communiste.

J’ai essayé de mettre l’éclairage sur d’où viennent les idées [de René Dumont], quels penseurs les ont portés, parce que le livre « L’Utopie ou la Mort » est celui où Dumont passe de productiviste à écologiste, et où il paie ses dettes à ces penseurs. C’était important de montrer qu’il était à la fois un prophète et un héritier.

Arthur Nazaret

Le prophète au verre d’eau

Dans sa lutte contre le nucléaire, contre le modèle du tout-voiture, mais aussi d’une certaine manière contre le patriarcat, il sera rejoint par, entre autres, des autrices féministes telles Christiane Rochefort et Françoise d’Eaubonne (dont l’œuvre fondatrice de l’éco-féminisme est redécouverte aujourd’hui), des journalistes, des artistes, des penseurs tels André Gorz. L’ouvrage d’Arthur Nazaret retrace, à travers les yeux de ses compagnons de route, le cheminement intellectuel de « l’homme au verre d’eau », ainsi que ces romanesques et fondatrices semaines de printemps 1974.

Bonsoir, mes amis. Ce sont mes cinq dernières minutes, et je ne voudrais pas que dans un demi-siècle, vos petits-enfants disent : « ce sont nos cinq dernières minutes » si nous continuons notre attitude incompréhensible, irresponsable devant la dégradation de la nature.

René Dumont, à la toute fin de sa campagne

Trois questions clés

Quels sont les combats de René Dumont ?

René Dumont, en tant qu’agronome, voyage autour du monde dans nombre de pays dits « en développement », et en tire une conscience anti-coloniale. Partisan d’une approche globale de l’agriculture, il défend « l’intelligence paysanne » face à la généralisation des technologies énergivores et polluantes destinées à intensifier la production agricole. Au contact des mouvements écologistes, il participera aux luttes anti-nucléaires, et s’exprimera contre le productivisme et le modèle du tout-voiture qui caractérisèrent les décennies d’après-guerre. Il s’élèvera tout au long de sa vie en tant que pacifiste.

Que raconte l’ouvrage « Le prophète qui avait raison » (Seuil/Reporterre) d’Arthur Nazaret, paru en 2024 ?

« Le prophète qui avait raison » relate la campagne de René Dumont, candidat écologiste à l’élection présidentielle de 1974, à travers les témoignages de ses compagnonnes et compagnons de route d’alors.

En quoi René Dumont est-il resté dans les mémoires ?

René Dumont est resté célèbre grâce à l’image marquante de lui-même buvant un verre d’eau, à l’occasion d’un clip de campagne télévisé. Avec le peu de temps dont il disposait, il a tâché de se rendre reconnaissable aux yeux du grand public, notamment à travers son iconique pull rouge, mais aussi par plusieurs coups médiatiques dont l’épisode du verre d’eau.

      Article précédent
      Marine Tondelier #AuPoste

      «La France est une délinquante européenne» selon Marine Tondelier #AuPoste

      Article suivant
      #StopA69 #AuPoste

      #StopA69 le multiplex multistream

      2025 EN AVANT!

      L’extrême droite qui rafle la mise, partout. Les libertés fondamentales attaquées de toutes parts. Une gauche de gauche à reconstruire. Plus que jamais une presse réellement indépendante, et pas pareille, est nécessaire.

      Je fais un don #AuPoste

      Dons déductibles des impôts (66%) au nom du pluralisme de la presse.