Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1716 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don
28 02 24 Claire Véret, Fabienne Loiseau & Justine Guitton-Boussion Reporterre

Rencontre «Ils inventent un monde écologique» (Reporterre/Seuil)

Au Poste était en direct depuis la rencontre à la librairie Utopia (Paris Ve) pour le lancement du livre «Ils inventent un monde écologique» (Seuil/Reporterre) en présence de ses autrices Justine Guitton-Boussion et Fabienne Loiseau, et de Claire Véret, DGA Ville de Tours et fondatrice de l’association Nos Vies Bas Carbone.

Ce livre collectif (sortie le 1er mars), est signé par les jeunes journalistes de la rédaction de Reporterre, notamment Gaspard d’Allens, Lorène Lavocat, Hortense Chauvin (co-autrice de Pétrole. Le déclin est proche), Fabienne Loiseau, Emmanuel Clévenot et Marie Astier (auteurs de Quel pain voulons-nous ?). La rédaction de Reporterre part à la rencontre de ces « gens ordinaires qui prouvent que la transformation sociale n’est pas le privilège des puissants. »

La collection Seuil/Reporterre a été inaugurée en 2014 par l’ouvrage « Le tour de France des alternatives », et fête aujourd’hui ces 10 ans. A l’occasion, Reporterre met à jour l’ampleur du phénomène avec un nouveau tour de France, emprunt d’un « nouvel imaginaire social, nourri d’une conscience politique encore plus forte qu’il y a dix ans » (Utopia).

Pour des raisons involontaires, la qualité sonore laisse parfois à désirer. Nous vous prions de nous en excuser.


L’extrême droite qui rafle la mise, partout. Les libertés fondamentales attaquées de toutes parts. Une gauche de gauche à reconstruire. Plus que jamais une presse réellement indépendante, et pas pareille, est nécessaire.

Depuis 4 ans, #AuPoste, défend les libertés publiques, la politique politique, l’histoire, la littérature et les contre-filatures. #AuPoste invite chercheur·es, écrivain·es, philosophes, sociologues, avocat·es, punks et punkettes, cinéastes, artistes et hacktivistes, écoterroristes, féministes.

Tout ceci n’a pas de prix, mais un coût. Vos dons couvrent loyer | salaires | cotisations | matériel | transport | communication.

Si vous le pouvez, optez pour un soutien mensuel. Merci.
Chaque année, #AuPoste publie ses comptes en toute transparence.
Article précédent
La guerre en tête: sur les traces des combattants en Syrie et en Ukraine avec Romain Huët Ethnographe maître de conférences en sciences de la communication à l’Université Rennes II

«La guerre en tête». Sur les traces des combattants en Syrie et en Ukraine

Article suivant
William Bourdon Avocat au barreau de paris , président fondateur de Sherpa président de PPLAAF

Les batailles mélancoliques (et joyeuses) d'un avocat du siècle: William Bourdon

2025 EN AVANT!

L’extrême droite qui rafle la mise, partout. Les libertés fondamentales attaquées de toutes parts. Une gauche de gauche à reconstruire. Plus que jamais une presse réellement indépendante, et pas pareille, est nécessaire.

Je fais un don #AuPoste

Dons déductibles des impôts (66%) au nom du pluralisme de la presse.