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Mathias Rabiot & Geoffrey Dorne #AuPoste

Quand le Nouveau Front Populaire s’affiche: les pépites de 24×36.art

Un soir de juin, le site 24×36.art lance un appel à affiches pour le Front Populaire, et donne 36 raisons d’y participer. Seules consignes: le ton se doit d’être joyeux, optimiste et le format 24×36. En quelques jours, l’imagination citoyenne est au pouvoir: le site reçoit plus de 2000 propositions d’affiches pour le Front Populaire 24.

Au Poste se devait de convoquer les instigateurs du site. C’est chose faite, Geoffrey Dorne, l’homme derrière tant de beaux projets, bien connu de nos services (on lui doit le logo d’Au Poste), et Mathias Rabiot (designer), sont avec nous cet après-midi.

Mathias Rabiot et Geoffrey Dorne, graphistes, ont une passion commune pour le logo, le symbole, qu’ils expliquent comme l’art d’encapsuler des imaginaires, des idées, des identités dans des petits objets graphiques reconnaissables, partageables, auxquels on pourra s’attacher à son tour. Tard dans la nuit qui a suivi l’annonce du Nouveau Front Populaire, l’idée est apparue comme une évidence à Mathias Rabiot : 24×36, le format photographique (qui par un heureux hasard est aussi le format d’affiche standard) ; 24 et 36, les deux Fronts Populaires, l’ancien et le nouveau.

Et si on soutenait le Nouveau Front Populaire en proposant des imaginaires qui vont en dehors de l’angoisse, la peur du Rassemblement National ?

Geoffrey Dorne

Une bouteille à la mer est lancée sur Internet : affichez-vous ! Le gabarit est imposé, la gamme de couleurs et la typographie sont reprises des premières affiches proposées par les équipes de François Ruffin au lendemain de la dissolution. Avec ces règles de base, la création est laissée libre. Neuf jours plus tard, ce sont plus de 2000 créations qui sont arrivées en retour, autant de jeux de mots bien sentis, de références, de détournements, toujours remplis d’espérance, à l’image de ce qu’est le projet du NFP.


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Depuis 4 ans, #AuPoste, défend les libertés publiques, la politique politique, l’histoire, la littérature et les contre-filatures. #AuPoste invite chercheur·es, écrivain·es, philosophes, sociologues, avocat·es, punks et punkettes, cinéastes, artistes et hacktivistes, écoterroristes, féministes.

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Professionnels de l’image mais pas que, loin de là : des centaines d’amateurs, parfois ne laissant qu’un simple croquis ou une idée, mais non moins pertinentes et percutantes. Parmi les références graphiques se retrouvent pêle-mêle l’agit-prop, les affiches de mai 68 et plus généralement les affiches contestataires au long du vingtième siècle, aux côtés d’une forme peut-être plus nouvelle et plus spontanée, inspirée de la culture populaire et de références communes, pas étrangères à la culture du meme née avec Internet et ses outils accessibles à tous.tes.

La joie et le rire désacralisent, et le sacré est l’art des dominants.

tintamarre06 dans le chat

Trois questions clés

En quoi consiste le projet 24×36 ?

Le projet 24×36 est un appel lancé à quiconque souhaite créer une affiche joyeuse et optimiste soutenant le Nouveau Front Populaire.

Qui est à l’origine du projet 24×36 ?

Le projet 24×36 a été lancé par Geoffrey Dorne et Mathias Rabiot, graphistes.

Où peut-on voir les affiches crées dans le cadre du projet 24×36 ?

Les affiches du projet 24×36 sont disponibles sur le site http://24×36.art/.

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