Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1281 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don
Philippe Corcuff est professeur de science politique à l’Institut d’études politiques de Lyon. Ses recherches se situent au croisement de la sociologie et de la philosophie politique. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages chez Textuel, dont le remarqué La Grande Confusion (2022).

Philippe Corcuff flingue les «tontons flingueurs» de la gauche

Avec Marlière Philippe, Corcuff Philippe publie ses Lettres ouvertes à Hollande, Macron, Mélenchon, Roussel, Ruffin, Onfray. Leur point de départ: alors que l’extrême droite progresse à grandes enjambées, la gauche souffrirait de son attente d’hommes providentiels qui prétendent lui offrir un nouvel avenir mais dont l’action, finalement, l’affaiblit.

Dans leur essai, les Philippe exhortent la gauche à se réinventer une gauche d’émancipation, prête à faire le deuil du leader charismatique.

Philippe Marlière est professeur de science politique au University College de Londres.

Merci!

Article en accés libre grâce aux donatrices & donateurs.
Je donne pour

Soutenir un site 100% autonome
Renforcer le débat public sur les libertés publiques
Bénéficier de 66% de réduction d'impôt

Et je ferai un don plus tard (promis!)

Sans médias indépendants, pas de riposte.

Libertés publiques, politique, cinéma, Histoire, littérature & contre-filatures. #AuPoste invite chercheur·es, écrivain·es, philosophes, sociologues, avocat·es, punks et punkettes, cinéastes, artistes et hacktivistes, écoterroristes, féministes.

Crée en 2021, #AuPoste pose un regard critique sur le monde, puisant dans l'histoire, les sciences sociales, les actions et réflexions engagées. L'émission traque les coups de boutoir fait, comme jamais depuis 50 ans, aux libertés individuelles et fondamentales. Vigie autant qu'aiguillon, #AuPoste nourrit le débat public sur les libertés publiques. En nous aidant, vous le renforcez à votre tour.

#AuPoste n’a ni propriétaire milliardaire ni actionnaires. Sans publicité, sans intérêt financier, vos seuls dons sont notre seul rempart. Aucune force commerciale ni politique n'a d'influence sur notre travail.
Chaque contribution compte, même modique. A prix libre, chacun contribue à la hauteur de ses moyens, et de ses besoins (et anonymement, si souhaité). Les dons récurrents sont le moyen idéal pour nous nous permettre de pérenniser notre travail de fond. Chaque année, nous publions un bilan complet.

Chaque don contribue à maintenir nos contenus disponibles / par tout le monde / à tout instant et partageables. Nos enquêtes, nos émissions, nos podcasts: tout est en gratuit. Mais coûteux à produire.

Déductions fiscales

Je fais un don #AuPoste et, si je le souhaite, je deviens un Bernard Arnault de la contre-information:

Je suis un particulier: je bénéficie d'une réduction d'impôt à hauteur de 66%. Ainsi un don de 100€ me revient à 34€.

Mon reçu fiscal m'est directement envoyé par J'aime l'info, l’organisme d’intérêt général, qui collecte les dons pour #AuPoste.

Mes nom et adresse ne seront jamais divulgués. Les dons se font de manière entièrement privée. A tout moment, je peux suspendre, annuler ou ajuster mes dons.


A quoi servent vos dons

Préparation et animation des émissions, salaires (journalistes, modératrices, développeurs), locaux et frais courants, graphistes, supports techniques, matériel (tournage, montage), abonnements-soutiens à la presse indépendante.

Toutes les infos dans DONS, et dans le bilan complet 2023 #AuPoste.

La rencontre en quelques mots

Philippe Corcuff a une longue carrière militante qui l’a vu passer, entre autres, par le Parti Socialiste, la Ligue Communiste Révolutionnaire ou encore la Fédération Anarchiste. Il tire de ces expériences une série de critiques adressées à l’ensemble de la gauche en ce qui concerne la porosité de certains thèmes et pratiques intellectuelles venant de l’extrême-droite, et qu’il désigne sous la notion de confusionnisme.

Selon lui, les passerelles qui ont pu être tendues entre l’extrême-droite et l’extrême-gauche ne concernent pas seulement des individualités telles que Michel Onfray ou bien Étienne Chouard, mais aussi des idées que l’on retrouve parsemées dans un certain nombre de discours de gauche. Corcuff précise qu’il ne s’agit de viser ni des orateurs, ni des courants de pensée en particulier, mais plutôt de repérer des « formations discursives », c’est-à-dire des présupposés intellectuels qu’il juge problématiques qui sous-tendent les discours de personnalités très diverses à gauche. Il cite comme exemple la mobilisation des racines nationales, qui trahit la tradition de la gauche internationaliste, ou encore la figure de « l’homme providentiel ».

Ce n’est pas sur « l’homme providentiel » qu’on va reconstruire quelque chose qui, ce qu’on appelle la « gauche », a cheminé à partir de la fin de la française tout au long du XIXe siècle avec les débuts du mouvement ouvrier, les premiers syndicats, etc. […] Le livre dit simplement : « Détournez-vous de la figure de l’homme providentiel et reconstruisez par le bas une nouvelle gauche d’émancipation ».

Philippe Corcuff

Pour une grande partie de sa famille politique, Corcuff regrette que les discours excitent les aigreurs et ressentiments des exploité.e.s au lieu de chercher à élever leur dignité, s’inscrivant dans une forme de populisme que Corcuff critique comme étant réducteur. Selon lui, l’opposition binaire peuple-élite et l’essentialisation de ces dernières prend le risque trop occulté à gauche d’alimenter les thèses complotistes antisémites, et masque aussi la diversité des oppressions, que l’intersectionnalité informe. Mélenchon et Ruffin, mais aussi Roussel, Hollande et d’autres encore, en prennent chacun pour leur grade, sous la forme de lettres ouvertes qui composent son dernier ouvrage, Les Tontons flingueurs de la gauche.

L’intersectionnalité, c’est l’idée qu’il y a plusieurs formes de domination. C’est déjà chez Bourdieu. C’est pour ça qu’il n’y a pas une catégorie de dominants unifiée. Il y a des modes de domination. Et donc, on n’est plus dans l’idée simplement d’une classe dominante et de dominés qui ont des caractéristiques opposées. Mais on a des gens qui, sous un certain angle et dans certaines situations, vont être dominants, et dans d’autres, dominés. Par exemple, en tant qu’homme je suis dominant mais en tant que salarié je peux être dominé.

Philippe Corcuff

Finalement, c’est à la réinvention d’un imaginaire de gauche débarrassé de ses scories confusionnistes que Philippe Corcuff veut œuvrer. Pour cela, il appelle à dépasser le clivage stratégique réformisme/révolution pour l’idée de « réformisme révolutionnaire », la révolution comme processus dans le temps, alliant les outils électoraux, insurrectionnels et les expériences alternatives, et non comme un basculement soudain. Il pose la culture de gauche comme celle de la critique et de l’auto-critique, or les comportements et les figures qu’il dénoncent désamorcent cette émancipation intellectuelle. On pourrait lui opposer que dans le cadre de la Ve  et de son fonctionnement, ces pratiques restent efficaces pour se faire entendre et fédérer. Les débats sont ouverts.

Trois questions clés

De quoi traite l’ouvrage Les Tontons flingueurs de la gaucheLettres ouvertes à Hollande, Macron, Mélenchon, Roussel, Ruffin, Onfray de Philippe Corcuff et Philippe Marlière ?

L’ouvrage Les Tontons flingueurs de la gauche est un manifeste dénonçant la figure de l’homme providentiel, présentée comme une impasse pour la gauche.

Qui sont Philippe Corcuff et Philippe Marlière ?

Philippe Corcuff est un auteur, sociologue et philosophique français, formé à l’EHESS.  Philippe Marlière est docteur en sciences politiques. Tous deux ont connu divers engagements au sein de mouvements de gauche sociale-démocrate comme de gauche radicale.

Que contient l’ouvrage de Philippe Corcuff et Philippe Marlière ?

L’ouvrage Les Tontons flingueurs de la gaucheLettres ouvertes à Hollande, Macron, Mélenchon, Roussel, Ruffin, Onfray est rédigé sous forme de lettres ouvertes destinées à certains des responsables politiques pouvant incarner la figure de l’homme providentiel à gauche.

Plus que jamais! Si Au Poste vous aide à tenir, aidez Au Poste à tenir!
Faire un don
Total
0
Share