LIVE
No Bassaran ! Atelier pratique du parfait contestataire. Tout savoir avant de manifester BassinesNon lessoulevements19:46Twitch

Penser la police au service du peuple

Lundi 5 juillet, 18h, pas de trêve pour les braves! Avec les chercheurs Marion Beauvalet et François Thuillier (ex-DST, au demeurant), #AuPoste s’est interrogé sur ce que serait «une politique de sûreté et de sécurité de la gauche» et quelles pourraient être les pistes de refonte de la police.

Décroissance sécuritaire, contrôle de l’institution, violence des riches versus violences des œuvres, le débat a duré trois heures. Trois bonnes heures.

Merci aux abonnés!
L’indépendance, c’est vous!
Vous allez pouvoir lire cet article grâce à la communauté d’abonnés d’Au Poste. S’abonner, c’est aussi ça: permettre le partage. A vous de jouer!
 
 


François Thuillier est un ancien officier des services antiterroristes (RG, DST, reconverti dans la recherche. Marion Beauvalet est étudiante apprentie chercheuse, animatrice de l’émission plan B sur Twitch.

Le duo a produit un rapport , que l’on dit proche de la France Insoumise.
Cette note propose:

-Cibler la délinquance économique, la corruption et la fraude fiscale;
-Briser les réseaux de drogue dure et de traite des êtres humains ;
– Revenir à la raison dans la lutte antiterroriste;
– Lutter réellement et efficacement contre les violences sexuelles ;
– Assurer la sûreté des personnes dans les manifestations et lors des interpellations
– Réorganiser la Police pour agir en bon ordre.


Et se compose de deux chapitres:
Penser la Police au service du peuple » s’interroge sur ce que serait une politique de sûreté et de sécurité de la gauche républicaine. Il revient sur l’histoire du divorce entre la gauche et la sécurité, avant de décliner les principes d’une République sociale sûre. Il s’interroge enfin sur les défis auxquels serait confronté un ministre de l’Intérieur dans l’hypothèse de l’arrivée au pouvoir d’un mouvement de transformation sociale et écologique.
« Refonder la Police » décline des propositions de politiques publiques pour refonder la Police et la mettre réellement au service du peuple. Il propose une hiérarchie des différentes criminalités en ciblant la délinquance économique, les trafics et les violences sexuelles ainsi que le terrorisme. Il présente une réorganisation de la Police et une refonte de la doctrine et des techniques du « maintien de l’ordre ».

Soutenez la riposte!
Abonnez vous Au Poste
Total
0
Share