Le 21 aout, Patricia Mazuy sort «La prisonnière de Bordeaux» (en sélection à la Quinzaine des Réalisateurs) avec Isabelle Huppert et Hafsia Herzi. Ce matin, la réalisatrice tenait discussion avec des jeunes venus de Dijon, de Charleville Mézières, de la région parisienne, , emmenés ici par la petite équipe de la Quinzaine en actions.
L’extrême droite qui rafle la mise, partout. Les libertés fondamentales attaquées de toutes parts. Une gauche de gauche à reconstruire. Plus que jamais une presse réellement indépendante, et pas pareille, est nécessaire.
Depuis 4 ans, #AuPoste, défend les libertés publiques, la politique politique, l’histoire, la littérature et les contre-filatures. #AuPoste invite chercheur·es, écrivain·es, philosophes, sociologues, avocat·es, punks et punkettes, cinéastes, artistes et hacktivistes, écoterroristes, féministes.
Tout ceci n’a pas de prix, mais un coût. Vos dons couvrent loyer | salaires | cotisations | matériel | transport | communication.
Si vous le pouvez, optez pour un soutien mensuel. Merci.
Chaque année, #AuPoste publie ses comptes en toute transparence.
La rencontre en quelques mots
Côté gradins, des étudiantes et étudiants, nés à l’ère du numérique et dans une économie du cinéma faite de grandes écoles et de spécialisation. Côté scène, Patricia Mazuy, cinéaste autodidacte et obstinée ayant commencé son chemin dans les années 1980, se prête au jeu des questions-réponses. On se retrouve projeté dans les salles de montage, au milieu des bandes magnétiques numérotées à la main, des ciseaux, des colles et du scotch. Au détour des studios, Agnès Varda, Jean-François Stévenin, et bien d’autres rencontres qui mériteraient de figurer au générique.
Admettant qu’elle n’aurait pas du tout pu avoir le même parcours en commençant à notre époque, elle livre ses réflexions sur le travail de réalisateur.ice à travers l’évolution – autant des technologies que de l’écosystème – du cinéma, insistant sur l’importance du temps long et du travail collectif.
Il faut rester ouvert aux autres pour trouver des amis avec qui travailler. Ce n’est pas une histoire de contacts, les contacts c’est pour le téléphone, il faut connaître les gens. Pas besoin d’en connaître quinze mille.
Patricia Mazuy
En évoquant son dernier long-métrage, « La Prisonnière de Bordeaux », qu’elle présente à Cannes, la cinéaste explique sa conception personnelle de ce qu’est le rôle de réalisatrice : comment, d’un scénario, fait-on un film ?À chaque nouveau projet, elle trouve des réponses à cette question dans la relation qu’elle tisse avec les actrices et acteurs, ainsi qu’avec son sujet. Même si le scénario est écrit à l’avance, c’est pendant le tournage qu’il prend tout son relief.
Trois questions clés
La Quinzaine en actions est un dispositif parallèle au festival de Cannes qui s’attelle à partager le cinéma avec un public jeune et majoritairement éloigné de celui-ci. Elle prend la forme de projections, de rencontres avec les cinéastes.
Patricia Mazuy a réalisé une dizaine de longs-métrages parmi lesquels Peaux de vaches (1989), Saint-Cyr (2000), Basse Normandie (2004), Sport de filles (2011) et La Prisonnière de Bordeaux (2024).
D’après un scénario de François Bégaudeau et Pierre Courrège, La Prisonnière de Bordeaux met en scène la rencontre entre deux femmes, interprétées par Isabelle Huppert et Hafsia Herzi, qui se rencontrent au parloir de la prison où leurs maris sont détenus.
- propagande https://x.com/AuPoste1/status/1791411337224134768
- La Prisonnière de Bordeaux par Patricia Mazuy https://www.senscritique.com/film/la_prisonniere_de_bordeaux/86336076
- Patricia Mazuy https://fr.wikipedia.org/wiki/Patricia_Mazuy & https://www.senscritique.com/contact/Patricia_Mazuy/20190
- Un pays qui se tient sage par David Dufresne https://www.cinemutins.com/un-pays-qui-se-tient-sage-david-dufresne
- La Quinzaine en Actions https://www.quinzaine-cineastes.fr/fr/la-quinzaine-en-actions & https://www.facebook.com/Quinzaine & https://www.instagram.com/quinzaine_des_cineastes/
- Passe montagne – Jean-François Stévenin – 1978 https://www.senscritique.com/film/Passe_montagne/487101
- Compte tenu de l’érosion monétaire due à l’inflation, le pouvoir d’achat de 4 000,00 Francs en 1980 est donc le même que celui de 1 955,58 Euros en 2023 https://www.insee.fr/fr/information/2417794
- colleuse-monteuse https://fr.wikipedia.org/wiki/Colleuse
- L’évolution du montage vidéo: De la Moviola à l’apprentissage automatique par Jim Donnelly https://massive.io/fr/realisation-de-films/levolution-du-montage-video/
- Pellicule vs numérique: le cinéma, c’était mieux avant? par Jérémie Couston https://www.telerama.fr/sortir/pellicule-vs-numerique-le-cinema,-cetait-mieux-avant,n5911149.php
- La CinéFabrique https://cinefabrique.fr/
- La grande époque du cinéma soviétique (1920-1930) http://www.kinostoria.nu/index.php?page=cinemamuet_sovietique
- Tour du monde cinématographique – Le cinéma russe et soviétique https://www.senscritique.com/liste/Tour_du_monde_cinematographique_Le_cinema_russe_et_sovietiqu/2452870
- Dix grands films soviétiques des années 1920 https://fr.rbth.com/art/90229-films-sovietiques-annees-1920
- Peaux de vaches – Patricia Mazuy – 1989 https://www.senscritique.com/film/peaux_de_vaches/448101
- Bowling Saturne – Patricia Mazuy – 2022 https://fr.wikipedia.org/wiki/Bowling_Saturne & https://youtu.be/YDAYzAQqyjw
- Regards Jeunes sur le Cinéma https://www.regardsjeunessurlecinema.com/