Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses seuls donatrices et donateurs

#Mayotte: vers la guerre civile? Avec notre correspondant Grégoire Mérot

Depuis 15 jours, et le lancement de l’opération Wuambushu, l’île s’enfonce dans une crise où la guerre civile semble pointer son spectre, comme dans une terrible prophétie autoréalisatrice pour les tenants de l’opération. Sur place, la situation est des plus confuses: entre les va-t-en-guerre, les désespérés, ceux qui détruisent leur maison de fortune pour préserver quelques boulons, les partisans et les opposants, les journalistes de préfecture en batterie et une élite locale qui se déchire… Grégoire Mérot, journaliste indépendant, connait la situation mieux que personne.

Grgégoire vit sur place depuis 2018. C’est la deuxième fois qu’il vient Au Poste. Un immense merci à lui et à nos abonnés/donateurs qui nous permettent de réaliser ce direct.
Photo: © Louis Witter

Merci aux donateurs !
L’indépendance, c’est vous!
Vous allez pouvoir lire cet article grâce aux donatrices et donateurs #AuPoste.
Vous/Nous soutenir, c’est aussi ça: permettre le partage.
Je donne

Don récurrent (ou ponctuel)
66% de réduction d'impôt
95% de mon don va #AuPoste

Et je ferai un don plus tard (promis!)

Soutenez un site 100% et farouchement indépendant
Renforcez notre capacité à nourrir le débat public
Rejoignez une communauté active

Né en 2021 sur Twitch, devenu un média à part entière en novembre 2022, #AuPoste défend les libertés fondamentales et le regard critique sur le monde. #AuPoste n’a ni propriétaire milliardaire ni actionnaires : notre média est à but non lucratif. Sans publicité, sans intérêt financier, Au Poste ne vit que par vos dons.
Chaque contribution compte, même modique. Autrement dit: #AuPoste est à prix libre, où chacun contribue à la hauteur de ses moyens, et de ses besoins (et même anonymement, si nécessaire). Les dons récurrents sont le moyen idéal pour nous aider: ils nous permettent de prévoir et de préparer (les temps sombres qui viennent).

Chaque don contribue à maintenir ouvert à toutes et tous notre travail: accessibles sans barrière, tous nos articles sont disponibles / par tout le monde / à tout instant. Ainsi, la contre-information circule. La riposte s’organise.

Déductions fiscales

Je fais un don #AuPoste et, si je le souhaite, je deviens un Bernard Arnault de la contre-information:

Je suis un particulier: je bénéficie d'une réduction d'impôt à hauteur de 66%. Ainsi un don de 100€ me revient à 34€.
Je suis une personne morale: je bénéficie d'une réduction d'impôt à hauteur de 60% (dans la limite de 0,5% du chiffre d'affaires).

Votre reçu fiscal vous sera directement envoyé par J'aime l'info, l’organisme d’intérêt général, qui collecte les dons pour #AuPoste.

A quoi servent vos dons

Préparation et animation des émissions, salaires des journalistes et des pigistes, locaux et frais courants, mise en ligne gratuites sur Peertube (export, travail éditorial), production des versions gratuites en Podcast audio, graphistes, supports techniques, achat de matériel (tournage, diffusion, montage), dons aux développeurs de logiciels open source (diffusion, visio), abonnements-soutiens à la presse indépendante.

D'autres infos dans la FAQ, ou dans le bilan 2022 #AuPoste.

2 commentaires
  1. https://lundi.am/Mayotte-l-impossibilite-d-une-ile
    par Dénètem Touam Bona
    Un éclairage très intéressant sur l’histoire fantasmée de l’identité mahoraise qui alimente l’adhésion à l’opération Wuambushu par ceux qui se disent “mahorais”, en voie d’être submergés par ces vilains voyous d’anjouanais et de comoriens.
    Un point de situation géographique et un rappel historique.
    L’information sous jacente des enjeux fonciers avec la mise en place d’un cadastre à la mode métropole et non plus des occupations coutumières. Mais de ces enjeux là, Darmanin se garde bien d’en parler, ses enjeux en terme d’avenir politique sont ailleurs.

  2. Il y a aussi le blog de Daniel Gros que j’ai rencontré une fois dans le cadre du travail il y a quelques années.(2015) si mes souvenirs sont exacts
    Maintenant en retraite, il continue à militer pour le respect des droits humains sur Mayotte.
    Voici les liens vers ses deux derniers articles :
    https://blogs.mediapart.fr/daniel-gros/blog/020523/wuambushu-un-titre-la-lovecraft-pour-une-politique-de-gribouille
    https://blogs.mediapart.fr/daniel-gros/blog/110423/wuambushu-ou-les-ruses-d-un-pouvoir-extreme

Laisser un commentaire
Total
0
Share