« Leur seule boussole, c’est le profit. » Ce constat, lancé par Sophie Lemaitre, résonne comme un mantra tout au long de cette émission coup-de-poing. Juriste, chercheure, ancienne de l’ONU et de Sherpa, elle connaît les multinationales de l’intérieur. À ses côtés, la journaliste Rozenn Le Saint dresse l’inventaire précis et glaçant des méthodes de Big Pharma. Pendant 90 minutes, elles ouvrent une brèche dans la façade lisse des marques et révèlent ce que trop peu osent dire : les multinationales écrivent l’histoire contemporaine mais toujours à leur avantage.
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Un manuel du pillage
À travers l’ouvrage collectif Multinationales. Une histoire du monde contemporain (La Découverte), les invitées remontent 150 ans de domination économique. De Singer à Nestlé, de Coca-Cola à Bayer, une même logique émerge : accaparer, écraser, influencer. « C’est comme si elles suivaient toutes un manuel secret », résume Rozenn. Un mode d’emploi transmis de génération en génération, à l’abri des débats démocratiques.
Pourquoi la corruption est-elle consubstantielle aux multinationales ?
Parce qu’elle est le carburant discret du système. Sophie Lemaitre revient en détail sur le programme « Pétrole contre nourriture », gigantesque scandale révélé en Irak. 2000 entreprises impliquées, 66 pays concernés, 10 % de commissions versées en douce. Une corruption « normale » à l’époque, selon ses mots. « En France, jusqu’aux années 1990, on pouvait déduire les pots-de-vin des impôts. » Le public frémit. Le tchat, lui, s’indigne : « C’est l’économie du chantage », écrit @JeanThéorique.
« Le vaccin est public, le jackpot est privé »
Rozenn Le Saint
Big Pharma : stratégie du doute et rente permanente
Rozenn expose le modèle des labos : sous-traitance de la recherche publique, appropriation des brevets, contrats opaques. Elle raconte comment Pfizer s’est imposé au G7, comment Sanofi a encaissé 300 millions d’euros sans livrer de vaccin utile. « Ils ont exigé des garanties, mis en gage des ambassades. » À ce moment-là, Dufresne lâche : « C’est dément. » Et ça l’est. Les firmes exigent des clauses scandaleuses aux pays du Sud. Elles vendent des produits à prix d’or, avec des coûts de fabrication dérisoires.
Le greenwashing est-il dépassé ?
Non, répondent en chœur les invitées. Mais il est mieux emballé. « On leur a appris à mentir plus subtilement. » Coca-Cola, par exemple, promet moins de plastique mais remplit ses éco-cups avec des bouteilles jetables. Le greenwashing change de forme, mais l’objectif reste le même : vendre une image pendant qu’on détruit la planète. Les ONG résistent, attaquent en justice, dévoilent les hypocrisies. Et parfois, elles gagnent.
Pourquoi la justice ne parvient-elle pas à freiner ces géants ?
Les amendes sont dérisoires face aux profits. Sophie donne l’exemple de Petrofac : 44 millions de pots-de-vin, 3,5 milliards de profits, 105 millions d’amende. Résultat ? « Ça reste rentable. » Même quand elles sont sanctionnées, les multinationales signent des accords, évitent les procès, protègent leurs dirigeants. Les États cèdent, parfois complices, souvent impuissants.
« La fabrique du doute est une arme massive. »
Sophie Lemaitre
Nestlé, Bayer, Coca : mémoire sélective et pouvoir total
Les invitées rappellent que Bayer produisait le Zyklon B d’Auschwitz que Volkswagen espionnait les syndicalistes sous la dictature brésilienne que Monsanto vendait l’agent orange. Et aujourd’hui ? Ces noms ont été nettoyés, dissous dans des fusions, réhabilités dans le greenwashing. « Elles effacent leur passé comme elles blanchissent leurs profits », dit Sophie. Et Nestlé, avec ses pots de Nutella dans les aéroports, reste un géant invisible.
Quels sont les talons d’Achille des multinationales aujourd’hui ?
Sophie Lemaitre répond du tac au tac : « Leur arrogance elles croient que les citoyens ne se mobiliseront pas elles ont tort. » Car l’histoire regorge d’exemples de résistance : lois sur le devoir de vigilance, actions judiciaires, taxation minimale mondiale… Rien n’est gagné, mais tout est encore possible.
« Ce livre prouve qu’on peut lutter, comprendre, agir. »
Rozenn Le Saint
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Leur seule boussole est le profit. Elles privilégient leurs intérêts financiers avant toute considération éthique ou sociale.
Elle permet de garantir des marchés, d’éviter des régulations et d’influencer les gouvernements. L’exemple du programme « Pétrole contre nourriture » en Irak illustre cette réalité, avec des pots-de-vin normalisés.
Il est devenu plus subtil : les entreprises continuent de polluer mais investissent dans une communication trompeuse qui donne l’illusion d’une transition écologique.
Bayer a produit le Zyklon B utilisé à Auschwitz, Volkswagen a espionné des syndicalistes sous la dictature brésilienne, Monsanto a vendu l’agent orange.Ces entreprises effacent leur passé par des fusions et du greenwashing.
Leur arrogance : elles sous-estiment la capacité des citoyens à se mobiliser. Des avancées comme le devoir de vigilance ou la taxation minimale mondiale montrent que la résistance est possible.
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Cet article est le fruit d’un travail humain, d’une retranscription automatique de l’émission par notre AuBotPoste revue et corrigée par la rédaction.
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- Sophie Lemaître https://bsky.app/profile/sophielemaitre.bsky.social
- Rozenn Le Saint https://bsky.app/profile/rozennlesaint.bsky.social
- Rozenn Le Saint pour Mediapart https://www.mediapart.fr/biographie/rozenn-le-saint
- Multinationales. Une histoire du monde contemporain – co-dirigé par Olivier Petitjean & Ivan du Roy – 2025 https://www.editionsladecouverte.fr/multinationales-9782348077074
- Avec des contributions de Pauline Barraud de Lagerie, Sarah Benabou, Kenneth Bertrams, Barnabé Binctin, Olivier Blamangin, Cyprien Boganda, Christophe Bonneuil, Emma Bougerol, François Bouloc, Adrià Budry Carbo, Erika Campelo, Thomas Cantaloube, Michel Capron, Sophie Chapelle, Maxime Combes, Mickaël Correia, Sandra Cossart, Nicolas Delalande, Alain Deneault, Pierre-Yves Donzé, Vincent Drezet, François-Xavier Dudouet, Agathe Duparc, Mathilde Dupré, Olivier Favier, Jean-Baptiste Fressoz, Pauline Gensel, Aurore Gorius, Jean-Christophe Graz, Stéphane Heim, Tristan Jacques, François Jarrige, Nicolas Jounin, Rachel Knaebel, Sandrine Kott, Stéphanie Kpenou, Frédéric Lemaire, Sophie Lemaitre, Rozenn Le Saint, Nelo Molter Magalhães, Guy Pichard, Sabine Pitteloud, Dominique Plihon, Clément Séhier, Claude Serfati, Nikos Smyrnaios, Annie Thébaud-Mony, Claude Vaillancourt, Guillaume Vénetitay, Julien Vercueil, Scott Viallet-Thévenin, Gérard Vindt, Alexis Vrignon, Nolwenn Weiler. https://multinationales.org/fr/enquetes/multinationales-une-histoire-du-monde-contemporain/
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- Agent orange https://fr.wikipedia.org/wiki/Agent_orange
- La (Très) Grande Évasion – Yannick Kergoat – 2022 https://www.cinemutins.com/la-tres-grande-evasion
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- « Et ce que j’apprécie vraiment chez David, c’est qu’il prend soin de mettre très souvent en avant des femmes talentueuses ! Merci vraiment » Malice Vermeille https://bsky.app/profile/genevieve-visentin.bsky.social/post/3ll4xkt57p22s
- o_laven: Un pavé qui fait envie, merci
- Stephen Sevenair: Le mot consommer est innérant à la production industriel. Nous devrions créer un mot qui dirait , prendre la valeur d’usage de ce que nous créons par notre travail sans créer de valeur financière.
- Observatoire des multinationales https://multinationales.org/fr/ & https://bsky.app/profile/obsmultinationales.bsky.social