Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1468 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Je soutiens Au Poste
Lola Miesseroff

«Mourir quand on le choisit» — Lola Miesseroff

À 78 ans, Lola Miesseroff revendique le droit de mourir comme elle a vécu : libre et désobéissante. Dans Vieillir sans temps mort, mourir sans entraves (Libertalia), l’ancienne pétroleuse de 68 défend la vieillesse comme un acte politique et la mort comme un choix personnel. Élevée par des parents anarchistes prônant la liberté jusque dans la mort, elle appelle à briser le tabou du suicide assisté : «Mes parents ont toujours dit qu’il faut pouvoir mourir quand on le souhaite». Face à la médicalisation et au moralisme de la fin de vie, elle oppose une joie radicale : celle de vivre, rire et décider jusqu’au bout. Une leçon de lucidité et d’insoumission face à la dernière frontière du pouvoir : le droit de disposer de soi.

Le denier ouvrage de Lola est une forme de Manifeste de désobéissance sénile. A 78 ans, Lola Miesseroff, pétroleuse de 1968, à gauche de l’aile situ du FHAR (Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire) au début des années 1970, fille à pédés comme elle se dit, danseuse de clip dans les belles années du rock alternatif, meneuse du Vioques Bloc dans les manifs contre la dernière réforme des retraites, à 78 ans, donc, elle revient et nous tient en joue: « Nous avons toujours combattu, nous n’allons pas nous laisser vaincre sans lutter jusqu’au bout. »

Puisque vous êtes ici...

Depuis 4 ans, #AuPoste défend les libertés publiques, la gauche critique, l’histoire vivante, les arts de la fugue et les voix qu’on bâillonne.

Depuis 4 ans, nous avons choisi de rendre accessible gratuitement toute notre production car nous croyons plus que jamais à l'information en circuit libre

Aujourd'hui, l’extrême droite est au pouvoir, les libertés sont sous attaque, la gauche est à rebâtir. Plus que jamais, une presse libre, fouilleuse et indocile est vitale.

Tout ça n’a pas de prix. Mais un coût.
Loyer, salaires, matos, transport: vos dons font tourner la machine.
Si vous en avez les moyens, merci d'opter pour un soutien mensuel.
Don à partir de 1€, annulable à tout moment.

Avec «Vieillir sans temps-mort, mourir sans-entraves» (Libertalia), Lola Miesseroff soutient que le vieil âge peut aussi être un bel âge de la vie. Délivrée des contraintes du travail, de l’opinion et du regard des autres, la vieille génération a enfin la liberté de s’offrir d’autres plaisirs et de nouvelles aventures en rejetant les diktats supposés garantir sa bonne conduite.

L’autrice propose de lutter ensemble contre les formes spécifiques de la misère, de l’exploitation et de l’oppression qu’ont à subir les « anciens et les anciennes », tout en restant partie prenante des autres combats collectifs. Elle en appelle à la solidarité entre les générations, en particulier pour conquérir l’ultime liberté, celle de choisir librement sa fin de vie.

Lola Miesseroff est une jeune autrice puisqu’elle était dans sa 70e année à la parution de son premier livre, Voyage en outre-gauche (2018), suivi de Fille à pédés (2019) et de Davaï ! (2022).

Article précédent

Matignon aspergé de peinture à l'eau, 6 mois ferme: «on nous condamne pour avoir dénoncé l’inaction climatique» Rachel Simon

Article suivant

« Les compromis faibles ne construisent rien » —Cyrielle Chatelain