Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1617 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don
Rémi Carayol #AuPoste

Mayotte: «Pas un laboratoire colonial, mais un cheval de Troie»

Mayotte est française. Officiellement. Mais la réalité est brutale : pauvreté, infrastructures délabrées, violences policières et insulaires, instrumentalisation de l’immigration venue des Comores voisines. Et puis, il y a le cyclone Chido, qui a dévasté l’île en décembre dernier et révélé l’ampleur du désastre. Eau coupée, électricité inexistante, services publics dépassés… Mayotte n’est pas un département comme les autres. .

Pour Rémi Carayol, auteur de Mayotte. Département colonie (La Fabrique, 2024), cette situation n’est en rien accidentelle. Elle est la résultante d’une politique de relégation et de mensonges d’État. Avec Rémi, on a démonter le mythe de la départementalisation (le 101e, le plus jeune, le plus pauvre) et revenir sur cette idée: Mayotte n’a jamais cessé d’être une colonie. Et, depuis les années 1970, un laboratoire pour l’extrême droite. C’est sa première convocation Au Poste


L’extrême droite qui rafle la mise, partout. Les libertés fondamentales attaquées de toutes parts. Une gauche de gauche à reconstruire. Plus que jamais une presse réellement indépendante, et pas pareille, est nécessaire.

Depuis 4 ans, #AuPoste, défend les libertés publiques, la politique politique, l’histoire, la littérature et les contre-filatures. #AuPoste invite chercheur·es, écrivain·es, philosophes, sociologues, avocat·es, punks et punkettes, cinéastes, artistes et hacktivistes, écoterroristes, féministes.

Tout ceci n’a pas de prix, mais un coût. Vos dons couvrent loyer | salaires | cotisations | matériel | transport | communication.

Si vous le pouvez, optez pour un soutien mensuel. Merci.
Chaque année, #AuPoste publie ses comptes en toute transparence.

Article précédent

Doxxing, censure : la guerre contre Wikipédia. Best Of Poste

Article suivant
Loi narcotrafic #AuPoste

Loi «Narcotrafic». En direct de l'Assemblée. Soir 1

2025 EN AVANT!

L’extrême droite qui rafle la mise, partout. Les libertés fondamentales attaquées de toutes parts. Une gauche de gauche à reconstruire. Plus que jamais une presse réellement indépendante, et pas pareille, est nécessaire.

Je fais un don #AuPoste

Dons déductibles des impôts (66%) au nom du pluralisme de la presse.