Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1281 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don
Manuel Bompard #AuPoste

Manuel Bompard convoqué Au Poste

C’est l’une des chevilles ouvrières – et de direction – de la France Insoumise. A LFI, on dit le «coordinateur», parfois «le nettoyeur». Son audition a duré 2h30. Un entretien rare.

Ancien député européen, aujourd’hui député de la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, on dit de lui qu’il est à la manœuvre — partout, tout le temps. Un soir de mai, le matheux, comme on dit aussi, a réagi à un de nos tweets énervés (à cause que l’équipe de com de campagne nous faisait tourner en bourrique). On s’est mis d’accord: Manuel Bompard viendrait #AuPoste en toute franchise. 90 minutes et plus si affinités (au final: 60 de plus). On a épluché le programme de l’Union populaire. 9 chapitres, 9 mots d’ordre. Ça va du partage des richesses à la planification écologique européenne, d’étendre les droits et libertés face aux réactionnaires jusqu’aux nouvelles frontières de l’humanité.

On a causé de tout ça. Et aussi de mobilisation contre le qui vient, d’opacité interne du mouvement FI, de Gaza, des médias, et de gauche de gauche qui doit se ressaisir (mais avec qui, mais comment, et quand?). Tchat ouvert, café à volonté.

Merci!

Article en accés libre grâce aux donatrices & donateurs.
Je donne pour

Soutenir un site 100% autonome
Renforcer le débat public sur les libertés publiques
Bénéficier de 66% de réduction d'impôt

Et je ferai un don plus tard (promis!)

Sans médias indépendants, pas de riposte.

Libertés publiques, politique, cinéma, Histoire, littérature & contre-filatures. #AuPoste invite chercheur·es, écrivain·es, philosophes, sociologues, avocat·es, punks et punkettes, cinéastes, artistes et hacktivistes, écoterroristes, féministes.

Crée en 2021, #AuPoste pose un regard critique sur le monde, puisant dans l'histoire, les sciences sociales, les actions et réflexions engagées. L'émission traque les coups de boutoir fait, comme jamais depuis 50 ans, aux libertés individuelles et fondamentales. Vigie autant qu'aiguillon, #AuPoste nourrit le débat public sur les libertés publiques. En nous aidant, vous le renforcez à votre tour.

#AuPoste n’a ni propriétaire milliardaire ni actionnaires. Sans publicité, sans intérêt financier, vos seuls dons sont notre seul rempart. Aucune force commerciale ni politique n'a d'influence sur notre travail.
Chaque contribution compte, même modique. A prix libre, chacun contribue à la hauteur de ses moyens, et de ses besoins (et anonymement, si souhaité). Les dons récurrents sont le moyen idéal pour nous nous permettre de pérenniser notre travail de fond. Chaque année, nous publions un bilan complet.

Chaque don contribue à maintenir nos contenus disponibles / par tout le monde / à tout instant et partageables. Nos enquêtes, nos émissions, nos podcasts: tout est en gratuit. Mais coûteux à produire.

Déductions fiscales

Je fais un don #AuPoste et, si je le souhaite, je deviens un Bernard Arnault de la contre-information:

Je suis un particulier: je bénéficie d'une réduction d'impôt à hauteur de 66%. Ainsi un don de 100€ me revient à 34€.

Mon reçu fiscal m'est directement envoyé par J'aime l'info, l’organisme d’intérêt général, qui collecte les dons pour #AuPoste.

Mes nom et adresse ne seront jamais divulgués. Les dons se font de manière entièrement privée. A tout moment, je peux suspendre, annuler ou ajuster mes dons.


A quoi servent vos dons

Préparation et animation des émissions, salaires (journalistes, modératrices, développeurs), locaux et frais courants, graphistes, supports techniques, matériel (tournage, montage), abonnements-soutiens à la presse indépendante.

Toutes les infos dans DONS, et dans le bilan complet 2023 #AuPoste.

La rencontre en quelques mots

Dernière ligne droite avant les élections européennes du 9 juin, Manuel Bompard, coordinateur de La France Insoumise et député de la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, échange avec nous loin des plateaux de télévision auxquels il est habitué. Après une lecture des neuf chapitres du programme de l’Union populaire, l’entretien s’est axé sur les mots d’ordre du programme en s’accordant, bien évidemment, des digressions, non moins importantes. Un entretien dense sur les enjeux du programme, la campagne électorale et les stratégies mises en œuvre. 

L’ancien député européen répond à nos interrogations et à celles des internautes et explique les enjeux de cette élection. De« la planification écologique », aux ambitions économiques et sociales, jusqu’aux positions internationales sur l’Ukraine et la Palestine, le chef de file se prête au jeu d’une confrontation constructive.

Un parti en campagne sous le feu des débats de l’opinion publique

Manuel Bompard revient sur la stratégie de l’Union populaire vis-à-vis de l’Union européenne et sur les premiers mots du programme : rapports de force et désobéissance nationale. Il explique le rôle d’un député européen et du Parlement européen tout en s’attardant sur l’influence des lobbies européens et la proposition du programme qui vise à interdire les revenus annexes des députés européens, un thème soulevé lors de cette campagne. Il précise les prises de position sur les conflits internationaux, l’Ukraine et la Palestine et revient sur le communiqué de presse de après le 7 octobre qui a secoué l’opinion publique.

Ce temps long est l’occasion pour lui de parler des controverses auxquelles le parti a été confronté depuis plusieurs mois. Notamment les différentes accusations d’apologie du terrorisme à l’encontre de certains membres de LFI. Il affirme qu’il y a une ambiance maccarthyste. 

Je pense qu’on est dans un moment de fascisation de la société. Il y a une ambiance maccarthyste. Le système de domination doux du capitalisme – le soft power – ne maintient plus le système en place et donc on va vers une dérive, un durcissement autoritaire du pouvoir et la progression de l’extrême droite. Celui-ci  n’est pas un adversaire du capitalisme, mais sa voie de recours lorsqu’il est menacé dans ses fondations.

Manuel Bompard

Comment « faire mieux » ?

Manuel Bompard nous explique les stratégies de communication de LFI, la stratégie du « coup de pied dans la porte »et assume l’importance des médias aujourd’hui en politique. Lutte contre la concentration des médias, les aides à la presse, une possible instance de contrôle pour les médias, l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et médiatique), la précarité des médias qui impacte la ligne éditoriale… Un volet du programme de l’Union populaire est consacré aux médias et à leur indépendance. Manuel Bompard partage sa vision des médias et les solutions qui pourraient être apportées. 

Le traitement médiatique en France depuis le 7 octobre est complètement dingue. À longueur de journée, des personnes viennent nous traiter d’antisémites, d’islamistes, de complices du Hamas. Nous ne disposons d’aucun moyen de contrôle pour dire qu’il faudrait que ça s’arrête. L’Arcom ne fait rien.

Manuel Bompard

Sans filtre, avec précision et détermination, Manuel Bompard nous fait part des stratégies électorales, des oppositions entre les différents partis de la Nupes. L’opacité interne du parti de la France Insoumise et les ambitions pour la présidentielle de 2027 sont mises à nu, avec un tchat curieux et parfois véhément. Comme il le dit pour conclure l’entretien : « Nous avons essayé de nous comprendre et nous avons assumé nos désaccords ». Une valeur chère à Au Poste.

Trois questions clés

Qui est Manuel Bompard ?

Manuel Bompard est le coordinateur national du parti politique la France Insoumise depuis 2022 et député de la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône.

Quelle est la liste du parti la France Insoumise aux élections européennes du 09 juin 2024 ?

La liste du parti de la France Insoumise s’intitule l’Union populaire et est menée par Manon Aubry. 

Qu’est-ce que le maccarthysme ?

Le maccarthysme est une « chasse aux sorcières », anticommuniste qui s’est développée aux États-Unis dans le contexte de la guerre froide. De 1950 à 1954, le sénateur McCarthy préside une commission qui traquait d’éventuels agents communistes.

Plus que jamais! Si Au Poste vous aide à tenir, aidez Au Poste à tenir!
Faire un don
LIVE
Bouffe de là #1: le nouveau17:57
Total
0
Share