LIVE
Extrêmorama #2: enquête au17:57

Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 928 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

Macron et la France sous influence: révélations

On prend le café avec Marc Endeweld, auteur de «L’emprise» (Le Seuil), enquête-somme sur le quinquennat Macron. Avec le journaliste d’investigation, on causera surtout écoutes massives, rapports aux Services de Renseignement, scandale Pegasus (et un peu de Bolloré).

Après « L’ambigu Monsieur Macron » et « Le grand manipulateur », Marc Endeweld récidive avec « L’Emprise », ouvrage sorti début 2022, au crépuscule du premier mandat d’Emmanuel Macron. L’emprise, c’est la France comme prise au piège de la  guerre économique que se livrent les États-Unis et la Chine, emportant dans leur sillage l’échiquier international et les industries stratégiques – énergie, métaux rares, transport de containers… – dans une compétition globalisée dont les deux géants dictent les règles.

À force de mettre les questions stratégiques de côté, le peuple français s’est laissé déposséder de ces questions. Elles ne sont plus débattues dans l’espace public, deviennent un débat d’experts qui ne sont parfois pas très bien informés. Les informations les plus stratégiques sont de plus en plus réservées à une petite élite, à travers des lettres confidentielles. Cela questionne la démocratie : quand l’on discute de l’orientation de notre société, il faut intégrer les enjeux stratégiques et économiques à plus haut niveau.

Marc Endeweld

Ministres, diplomates, espions, hauts-fonctionnaires et bien d’autres acteurs se croisent dans l’enquête au plan large de Marc Endeweld. Il lève le voile sur un monde grouillant, clanique et viriliste, régi par une profusion d’intérêts contradictoires qui éclairent les orientations politiques et stratégiques prises en France et ailleurs. Les parcours individuels, les connexions, les relations et les brouilles chroniquées dans l’ouvrage remettent les choses à leur place, et nous permettent de mieux appréhender les rouages de pouvoir, au-delà de l’écran de fumée entretenu par le storytelling des médias traditionnels.

Je n’ai pas l’ambition que la France soit un immense pays ; c’est juste la question de son autonomie, dans un monde d’interdépendance, et finalement la question de sa liberté.

Marc Endeweld

Cap sur les 1000 donateur·rice·s !
Faire un don
Total
0
Share