Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1714 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don
Camille Vigogne Le Coat

Les rapaces (RN) font main basse à Fréjus (ou «la journaliste qui fait chier»)

«Il y a une journaliste qui fait chier». La journaliste, c’est Camille Vigogne Le Coat. Celle qu’elle emmerde, et l’auteur de la phrase, c’est David Rachline, maire de Fréjus, ponte du RN, dont Marine Le Pen a fait son directeur de campagne présidentielle et le vice-président de son parti. Autrement dit: le RN au pouvoir, c’est (franchement) pas jojo.

Du cash, des passe-droit, des soirées VIP avec Bardella, un police municipale en roue libre, l’antisémitisme et le racisme, tapis plus ou moins dans l’ombre, et parfois noyés dans l’alcool. Camille Vigogne Le Coat sort «Les Rapaces» et elle est #AuPoste.


L’extrême droite qui rafle la mise, partout. Les libertés fondamentales attaquées de toutes parts. Une gauche de gauche à reconstruire. Plus que jamais une presse réellement indépendante, et pas pareille, est nécessaire.

Depuis 4 ans, #AuPoste, défend les libertés publiques, la politique politique, l’histoire, la littérature et les contre-filatures. #AuPoste invite chercheur·es, écrivain·es, philosophes, sociologues, avocat·es, punks et punkettes, cinéastes, artistes et hacktivistes, écoterroristes, féministes.

Tout ceci n’a pas de prix, mais un coût. Vos dons couvrent loyer | salaires | cotisations | matériel | transport | communication.

Si vous le pouvez, optez pour un soutien mensuel. Merci.
Chaque année, #AuPoste publie ses comptes en toute transparence.

« Rachline, c’était le jeune premier du RN, le petit génie. Il gagne la confiance de Marine Le Pen, et atteint son acmé en 2014 avec la mairie de Fréjus : 53.000 habitants, plus grosse municipalité Front National, splendide vitrine pour le parti. Aujourd’hui il est vice-président du RN, et un des plus proches amis de Jordan Bardella. » Voici le portrait 2 minutes chrono que livre Camille Vigogne le Coat sur le maire de Fréjus.

Fréquentant les établissements de luxe, Rachline a un « niveau de vie hyper élevé par rapport à ses émoluments de maire », mais surtout, certains de ses achats sont faits en liquide et parfois au nom de tiers – comme une montre de 15.000 euros achetée au nom de son chauffeur. Cette Hublot est d’ailleurs le point de départ de l’enquête de la journaliste. En janvier dernier, elle obtient un rendez-vous avec David Rachline pour lui en parler. Il nie tout en bloc, tandis que « le RN organise comme un seul homme la défense de Rachline, et m’ostracise complètement » raconte Vigogne Le Coat. Convaincue qu’il faut creuser, la journaliste avance.

Pointe un personnage: Alexandre Barbero « connu comme le loup blanc dans l’Est Var », où il détient le plus gros groupe de BTP, avec « une position hégémonique sur les appels d’offres publics et privés ». Propriétaire d’un golf, d’hôtels de luxe, un domaine viticole, Barbero entretient des liens ténus avec Rachline, qui fréquente ses établissements, et lui réserve des journées entières dans son agenda.

J’entends très vite que Barbero est plus puissant que n’importe quel maire. C’est lui qui fait la pluie et le beau temps. Avec Clément [son ex-beau-frère, architecte], ils s’étaient déjà faits épingler par une enquête de la Cour des Comptes, qui ne comprenait pas que sur ce secteur hyper concurrentiel du BTP, il y ait une seule entreprise qui rafle tous les appels d’offres. Pour le privé, on m’a aussi expliqué que pour obtenir un permis de construire à Fréjus, il valait mieux passer par Barbero et Clément. 

Camille Vigogne Le Coat

Fêtes, réception de jeunes femmes à son bureau à des heures inhabituelles : à la mairie de Rachline, « tout est permis ». « Il faisait tellement la bringue dans la mairie que des habitants de la place de la mairie appellent le standard pour demander au maire de faire cesser ses propres nuisances sonores ! » raconte Camille Vigogne Le Coat, ajoutant « le maire se permettant tout, par ricochet, plein d’adjoints se permettent n’importe quoi. »

À partir du moment où on va passer tous ses étés à Fréjus, on voit forcément le niveau de vie de David Rachline. […] Jordan Bardella fréquente avec lui les établissements de nuit, les établissements de plage. Il va au Touring, l’établissement de luxe de Saint-Raphaël, en ne payant qu’une infime partie de son séjour dans cet hôtel […] Marine Le Pen était encore dans un de ces établissements avec Jordan Bardella, avec David Rachline, au mois de juin 2023, sur un voilier. […] Ils ne peuvent pas n’avoir rien vu. 

Camille Vigogne Le Coat

En janvier, lors de la parution de l’enquête de Camille Vigogne dans l’Express, où elle officiait alors, tous les journaux avaient été achetés par la mairie. « On a fait des super ventes et en plus il y a un site Internet… » en rit la journaliste. « Il y a de telles erreurs de communication, de paranoïa et d’amateurisme qu’on se dit que c’est une caricature » ajoute-telle, étonnée d’ailleurs « qu’il n’y ait pas une enquête interne au RN. »

Le chef de cabinet de Rachline avait pris l’habitude de le saluer “Heil Hitler” à la porte du bureau, en claquant les talons. […] Quand j’en ai parlé à David Rachline, il y a eu un gros silence, qui dure plusieurs secondes, et il me dit “Vous avez quoi ? Vous avez des photos ? Vous avez des vidéos ?” Je me tais, et il repose la question. 

Camille Vigogne Le Coat

Fasciné par Soral, proche ami de Frédéric Châtillon – ancien cadre du GUD –, Rachline apparaît par exemple dans une vidéo « mort de rire à l’arrière d’une voiture conduite par quelqu’un […] qui faisait des saluts nazis dans une Mercedes, Rachline disant “Mercedes, comme la voiture du Führer“ ».

Le RN arrivera-t-il au pouvoir? demande le chat. « Je ne fais pas de politique-fiction, répond Camille Vigogne Le Coat, ils essaient de gagner la bataille de la respectabilité, du professionnalisme, et la stratégie de la cravate, du sourire, du présentéisme tient […] Ce qui reste du cordon sanitaire est tout petit. On ne peut plus dire que celui qui arrivera en face d’elle sera forcément balayé par un vote contre. »

Article précédent
Camille Gardesse & Paul Alauzy

Exilé·e·s à Paris: le rapport qui accable police et institutions

Article suivant

«Sorbonne : Zone Libre» Jeu de rôle en public

2025 EN AVANT!

L’extrême droite qui rafle la mise, partout. Les libertés fondamentales attaquées de toutes parts. Une gauche de gauche à reconstruire. Plus que jamais une presse réellement indépendante, et pas pareille, est nécessaire.

Je fais un don #AuPoste

Dons déductibles des impôts (66%) au nom du pluralisme de la presse.

LIVE
Quitter X, une urgence démocratique. Open Mic! Soirée spéciale! #HelloQuitteX19:42