Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1232 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

Le Pen, l’argent russe. Audition devant l’assemblée nationale

Au Poste était hier en direct depuis la Commission d’enquête sur les ingérences étrangères. Plus de trois heures où la chaffe du RN a tenté de justifier comment et pourquoi elle ne savait pratiquement rien sur l’origine (douteuse) des prêts russes contractés par son parti.

Devant la Commission d’enquête relative aux ingérences politiques, économiques et financières de puissances étrangères – États, organisations, entreprises, groupes d’intérêts, personnes privées – visant à influencer ou corrompre des relais d’opinion, des dirigeants ou des partis politiques français (oui, long est l’intitulé, comme le furent parfois des questions enlisées de quelques députés), Marine Le Pen a assuré que les prêts russes (9 et 2 millions € en 2014) étaient « sans contrepartie » politique. En résumé: 1/ elle ne s’est inquiétée de rien. 2/ Elle n’a pas cherché à savoir si le Kremlin se cachait derrière sa banque russe puis ses repreneurs, car c’est la banque française, qui a reçu les fonds, qui devait s’acquitter de cette tâche de vérification 3/ Ses députés, notamment européens, sont libres de voyager comme et où ils le veulent. 4/ Ses intermédiaires financiers ne sont pas membres du parti. 5/ Elle est d’une stature internationale (et ne se préoccupe pas des petites tracas d’intendance). 6/ Elle reconnait tout de même: «c’était ce prêt russe ou la mort de son mouvement».

Deux députés vont mettre à mal son discours. Julien Bayou (EELV, vers 1’26” puis 3’20”) et Aurélien Saintoul (LFI, vers 2’06”).

P

2 commentaires
  1. je n’ai pas écouté et je ne soutiens pas encore heureux le RN mais si elle est allée chercher du fric ailleurs c’est que les banques ici avaient pour consigne de ne pas prêter (pourtant une des rares hélas hein Valérie à être sûr de faire plus de 5%) Alors je n’ai pas regardé mais quelques ? :
    L’argent américain est plus propre?
    Biden et l’Ukraine on en parle?
    etc…..

Plus de commentaires.

Cap sur les 1789 donateur·rice·s populaires !
Faire un don
Total
0
Share