Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1458 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Je soutiens Au Poste

«Le cyberharcèlement, c’est la Terreur». Débat avec Marion Séclin et Diane Richard (#NousToutes)

Trois heures de débat, de parole libre, quelques vannes, de la souffrance, des mots durs comme la réalité, quelques voix blanches, des mains qui se lèvent dans le public et du courage — beaucoup.

Trois heures où Marion Séclin, comédienne, est venue relater l’enfer du harcèlement. Où Diane Richard, militante #Noustoutes de la première heure, est venue apporter des chiffres, des analyses. Où les deux ont posé les enjeux: sans fard, sans façon, pleines de vie. A l’occasion de la sortie prochaine, au cinéma, du documentaire Je vous salue salope: la misogynie au temps du numérique.

Puisque vous êtes ici...

Depuis 4 ans, #AuPoste défend les libertés publiques, la gauche critique, l’histoire vivante, les arts de la fugue et les voix qu’on bâillonne.

Depuis 4 ans, nous avons choisi de rendre accessible gratuitement toute notre production car nous croyons plus que jamais à l'information en circuit libre

Aujourd'hui, l’extrême droite est au pouvoir, les libertés sont sous attaque, la gauche est à rebâtir. Plus que jamais, une presse libre, fouilleuse et indocile est vitale.

Tout ça n’a pas de prix. Mais un coût.
Loyer, salaires, matos, transport: vos dons font tourner la machine.
Si vous en avez les moyens, merci d'opter pour un soutien mensuel.
Don à partir de 1€, annulable à tout moment.

Tu ouvres n’importe lequel des réseaux et d’un coup tu as des gens qui ont décidé que s’ils te croisent, ils te violent ou te tuent.” En quelques secondes, le récit de Marion Seclin plonge la salle dans un silence total.

On veut juste interdire ce qui est interdit : l’insulte, la menace de mort et de viol” résume-t-elle, pessimiste. Le film qu’elle vient défendre en est le témoin : de Facebook/Meta, pour qui ces crimes n’en sont pas, ou des ministères, qui bottent en touche, les solutions manquent. Les lois existantes ne sont pas applicables, et non-adaptées au cyber harcèlement : alors que Marion a reçu plus de 40.000 messages haineux (seuil au delà duquel elle a cessé de les compter), la seule démarche possible est une main courante contre X. Avec Diane Richard, elles dénoncent la vacuité de certaines opérations de communication – comme la proposition de Gabriel Attal “d’interdire les réseaux sociaux aux jeunes soupçonnés de pratiquer le cyberharcèlement entre 8 et 18h”. Marion, lassée, lâche “Vivent-ils dans le monde ?” 

Pour avancer réellement, dit Diane Richard, il faut “comprendre que la vie des hommes et des femmes n’a pas la même valeur, pointer les vrais responsables, arrêter de parler des violences faites aux femmes mais de violences masculines, et s’attaquer au fond du problème, en faisant de la prévention auprès des enfants.” L’essentiel est déjà de comprendre que “les violences psychologiques sont à la base de tout. Les cyberviolences sont des violences. Ce n’est pas moins grave que les violences dans la vraie vie – Internet c’est la vraie vie. Il s’agit bien de dissuader les femmes d’occuper l’espace public, de leur faire peur en disant ‘vous savez ce qui vous attend’ » ajoute-t-elle.

Synopsis du film «Je vous salue Salope», sortie française le 4 octobre 2023:

Sur deux continents, quatre femmes sont victimes de cyberharcèlement extrême: Laura Boldrini, présidente du parlement italien, Kiah Morris, représentante démocrate américaine Laurence Gratton, enseignante québécoise. Et Marion Séclin, comédienne. Les quatre sont à l’affiche du film «Je vous salue salope: la misogynie au temps du numérique» (sortie: 4 octobre). Marion Séclin nous fait l’honneur de venir en parler avec nous.

Abandonnées par la justice, la classe politique et les géants du web qui engrangent des milliards avec la haine, ces quatre femmes ont décidé de se battre et de ne plus se taire. Avec Marion, on parlera du film, des combats féministes de par le monde, de ce qu’il reste de #MeToo. Diane Richard, militante #NousToutes, sera également présente. Venez nombreuses et nombreux. Et en paix.

Article précédent

Grande marche contre la répression, contre le racisme, et pour la justice sociale

Article suivant

La bulle des journalistes politiques, «ce cirque Pinder». Rachid Laïreche (Libération) balance

LIVE
IA: Si nous sommes le bruit, qui sera la fureur ? Avec Affordance/Olivier Ertzscheid09:25