Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1468 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Je soutiens Au Poste

La planète brûle, l’hacktiviste Joanie Lemercier nous allume

#SainteSoline, #SoulevementDeLaTerre, DernièreRénovation. Joanie est partout et il était Au Poste ce matin. Comment les polices d’Europe réagissent à ses actions (et pourquoi la française est la plus brutale)? Comment lui, artiste jet-setter, s’est radicalisé? Quels sont ses outils (low tech), ses ruses, ses désirs?

A Sainte-Soline, il avait déployé son attirail d’artiste-activiste: un drôle de drone dont les images permettront de déjouer la communication policière. Ce matin, il nous a fait l’honneur de l’exclusivité de certaines d’entre elles.

Le 20 juin au soir, il avait projeté un message de soutien aux Soulèvements de la Terre, sur la façade de l’Assemblée nationale, alors que la dissolution du mouvement venait d’être annoncée le matin même en conseil des ministres (suspendue depuis).

Depuis des années, Joanie Lemercier s’engage auprès d’Extinction Rebellion (Angleterre), Ende Gelände (Allemagne), Dernière Rénovation ou Les Soulèvements de la terre (France).

Avec lui, on a regardé ses actions en images, causé Art et Politique et discuter du procès qui se tient demain, 8 septembre, contre les organisateurs de la marche du 25 Mars à Sainte Soline.

Puisque vous êtes ici...

Depuis 4 ans, #AuPoste défend les libertés publiques, la gauche critique, l’histoire vivante, les arts de la fugue et les voix qu’on bâillonne.

Depuis 4 ans, nous avons choisi de rendre accessible gratuitement toute notre production car nous croyons plus que jamais à l'information en circuit libre

Aujourd'hui, l’extrême droite est au pouvoir, les libertés sont sous attaque, la gauche est à rebâtir. Plus que jamais, une presse libre, fouilleuse et indocile est vitale.

Tout ça n’a pas de prix. Mais un coût.
Loyer, salaires, matos, transport: vos dons font tourner la machine.
Si vous en avez les moyens, merci d'opter pour un soutien mensuel.
Don à partir de 1€, annulable à tout moment.

2 commentaires
  1. Une des meilleure émission d’Au Poste ! Un des aspects dans le travail exposé est que tout n’appartient pas à l’artiste-auteur et on voit qu’au-delà d’un in situ, le contexte participe inévitablement à la finalisation des pièces (ex : Sainte-Soline). Cette variable semble engager l’artiste à questionner sa propre position de témoin et ça c’est particulièrement intéressant. Aussi, si filmer le processus de libération c’est l’archiver alors oui, l’idée d’une coconstruction avec le Poste est exaltante : ici aussi on tente de « tracer » l’Histoire 🙂

  2. De superbes images, ma préférence est après son engagement et les références tout au long de l’ émission, génial. Merci l’ artiste !!!

Plus de commentaires.

Article précédent

Soulèvement quartiers 2023: le terrible bilan de l'appareil judiciaire

Article suivant

Au Poste Ciné-Mutins Club #1: Chili, 50 ans après l’autre 11 septembre