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Nicolas Lambert #AuPoste

«La France, empire», le joli théâtre décolonial de Nicolas Lambert

C’est un «secret de famille» national. Des non-dits en pagaille, sur plusieurs continents et quelques siècles. C’est une pièce de théâtre, drôle et documentaire, où Nicolas Lambert détricote tout ce que les manuels d’histoire ne disent pas, ou plus:

Le temps des colonies, de la guerre au Cameroun, des écrasements d’insurrection en Syrie, à Madagascar, des tapis de bombes à Hai Phòng ou à Sétif, et du démantèlement de l’«empire» républicain. Jusqu’à Mayotte. Et si la cancel culture était bien là: dans l’effacement des pires atrocités commises au nom de la France?

Il est comédien, dramaturge et metteur en scène. Nicolas Lambert a découvert le théâtre à l’école. Depuis une vingtaine d’années maintenant, il entreprend d’utiliser cet outil pour raconter un impensé français: son histoire coloniale et en particulier la France-Afrique, dans une série de trois pièces de théâtre documentaire, « L’A-démocratie ». Son œuvre est vaste: aujourd’hui, Nicolas Lambert tire les sujets abordés au chapeau. Il sort un papier. Sétif.


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« Pour tourner la page, il faut la lire »

Avec l’Algérie et les anciennes colonies françaises, les blessures sont encore béantes. Pourtant, entre Français et Allemands, la page est tournée. « De Gaulle va réussir à fabriquer la paix », explique Lambert: « On se détestait depuis des décennies, aujourd’hui on a une chaine franco-allemande ». On transmet la mémoire, on crée des liens avec notre voisin, on construit des monuments aux morts, ce que la France n’a pas fait avec les populations de l’ancien empire qui ont largement contribué à libérer l’hexagone des nazis. Pire, on oublie. Mais pour ceux qui ont souffert, la mémoire reste.

« Si on ne fabrique pas de paix, la paix ne va pas arriver. Aujourd’hui, on est des décennies après avoir quitté l’Algérie, contre notre gré. On a envoyé des millions de soldats pour garder cette partie de notre empire. (…) Ça a disparu de notre imaginaire. »
Nicolas Lambert

C’est pourtant ce même De Gaulle qui, en 1942, est allé faire le tour des colonies pour demander de l’aide en échange de promesses: « Il y a eu une conférence à Brazzaville pour inciter à la guerre civile. Après on ferait l’égalité et la fraternité », précise le comédien. La libération se fait. En Algérie, au Viêtnam, en Syrie… On célèbre la victoire, mais rien ne change. Pour les colonisés, c’est la goutte de trop. Lambert ironise: « Ils se disent: ‘On n’avait pas causé d’un truc ? Une histoire de liberté, d’égalité et de fraternité ? Peut-être que c’est le moment ?’ ». La réponse de l’hexagone a été : bombardements. Mais l’histoire de France ne garde pas de traces de ces événements encombrants qui expliquent la rancœur que conserve Alger à l’égard de Paris. L’histoire de France ne se souvient pas de Sétif.

« Je n’ai pas vu de monuments aux morts qui racontent Sétif ou le Viêtnam, ou de musées qui racontent ça, de fresques ou autres, qui permettraient au père de famille que je suis de raconter ça à ma fille ».
Nicolas Lambert

« De Gaulle, c’était l’homme de la paix ». Pendant toute sa scolarité, Lambert n’a pas appris que le général était aussi l’homme qui avait déclenché la guerre en Algérie et au Viêtnam. Eux, les anciens colonisés, savent. L’essentiel du discours du pouvoir consiste maintenant, selon lui, à dire qu’il faut tourner la page. Or pour Lambert, c’est toujours dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe. La paix, ça se fabrique: « Quand est-ce qu’on fait un Arte franco-algérien ou franco-camerounais ? Quand est-ce qu’on fait des villes jumelées ? Pour tourner la page, il faut la lire ! », insiste-t-il.

« Ce qui m’embête avec Charles de Gaulle, c’est que ça commence à faire deux ou trois semaines qu’il est mort. On devrait commencer à voir des œuvres cinématographiques qui permettraient de piger ce qu’il s’est passé après (la Seconde Guerre mondiale). »
Nicolas Lambert

Valeurs et symboles

Un travail de mémoire s’impose donc, qu’il oppose au récit fait par le roman national. Du triptyque « Liberté, Égalité, Fraternité », aujourd’hui « on demande à des enfants de respecter des valeurs de la République, le drapeau bleu, blanc, rouge », qui rappelle-t-il, était aussi le drapeau de Pétain et de Napoléon, qui n’étaient pas les plus grands promoteurs de la République. De ce drapeau, « bien des populations en ont été victimes », souligne Lambert.

Dans le tchat, ça s’anime. TangCo44 conteste: l’étendard tricolore est un symbole de la Révolution française. L’homme de théâtre nuance, appelle à ne pas confondre symboles et valeurs. Le symbole tient du roman national, « Mais ce n’est pas une valeur, les copains ! ». Plutôt que l’apprentissage de la Marseillaise et de ce récit, l’auteur appelle à rendre toute sa place à l’étude de l’histoire à l’école: « Les historiens ont fait le job ! Diffusons ça, bon sang ! »

Comment a été créée Arte ?

Le projet de fonder Arte nait en octobre 1986, lors du 48ᵉ sommet franco-allemand. Il est lancé par le président François Mitterrand et le chancelier Helmut Kohl, dans le but d’initier un noyau de la télévision culturelle européenne. Un traité entérine la création de la chaîne en octobre 1990, la veille de la réunification allemande.

Que reste-t-il des colonies, selon l’ONU ?

Pour l’ONU, il existe encore un certain nombre de territoires à décoloniser. Elle a établi une liste, celle des territoires non autonomes, c’est-à-dire qui ne s’administrent pas encore eux-mêmes. Cette liste comporte seize territoires, dont la Nouvelle-Calédonie/Kanaky et la Polynésie française en ce qui concerne la France.

Qu’est-ce que le théâtre documentaire ?

Le théâtre documentaire est une forme de théâtre à part entière, souvent politique ou réagissant à des sujets d’actualité. Bien qu’il soit fictionnel, il se construit autour du réel et se concentre sur l’essentiel pour inviter à la prise de conscience.

Qu’est-ce que la Françafrique ?

La Françafrique est un terme généralement utilisé pour définir le rapport néo-colonial entre la France et les anciens territoires de son empire en Afrique, sur les plans économiques, militaires et diplomatiques. Elle n’est pas, à l’origine, connotée de façon péjorative: elle est utilisée au sortir de la Seconde Guerre mondiale par des intellectuels français pour inviter à une nouvelle façon pour la France de faire empire et ainsi ne pas perdre ces territoires occupés.

Quelles sont les thématiques abordées par l’A-démocratie, la série de pièces documentaires faites par Nicolas Lambert ?

« L’A-démocratie » est une série de 3 pièces de théâtre documentaire que Lambert réalise de 2004 à 2015. Le premier volet traite du scandale politico-financier qu’est l’affaire Elf. Le deuxième s’attaque à l’énergie nucléaire. Le dernier est dédié aux ventes d’armes faites par la France.

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