Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 930 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

La démocratie à l’épreuve du Covid. Avec Olivier Tesquet et Serge Slama

Dans un présent fragilisé par la pandémie Covid-19, le Festival Résistances aborde la notion de liberticide à travers celle-ci. Ce sont bel et bien nos démocraties – aujourd’hui bouleversées – qui sont victimes des stratégies adoptées par les gouvernements, favorisant la diffusion d’outils de contrôle.

Olivier Tesquet, journaliste à Télérama, s’intéresse depuis dix ans à la façon dont le numérique – et plus particulièrement la surveillance – recompose notre environnement. Il publie cette année État d’urgence technologique, dans lequel il écrit : “La crise sanitaire a mis au jour la présence de ces dispositifs de surveillance toujours plus nombreux, dont elle a dans le même temps assis la légitimité et accéléré la banalisation. On me demande souvent s’il faut craindre la généralisation d’une surveillance dite de masse ; et s’il s’agissait plutôt d’une massification de la surveillance ?”. Olivier sera notre invité, accompagné de Serge Slama, juriste, pour réfléchir aux enjeux de ces nouveaux codes qui entravent quotidiennement nos libertés. Jeudi 15 juillet 2021 – 17h30


Avec :


Olivier Tesquet:
Né en 1987, Olivier Tesquet est journaliste à Télérama. Depuis dix ans, il s’intéresse à la façon dont le numérique, et plus particulièrement la surveillance, recompose notre environnement. Il a produit et animé l’émission Tout est numérique à l’été 2018 sur France Inter et a reçu le Prix Relay de la meilleure enquête en 2019. Il est également l’auteur de Comprendre WikiLeaks (Max Milo, 2011) et coauteur de Dans la tête de Julian Assange (Actes Sud, 2020), À la trace et État d’urgence technologique (Premier Parallèle).


Serge Slama:
Serge Slama est professeur de droit public à l’Université Grenoble-Alpes, membre du Centre de recherches juridiques et co-directeur du Master droit des libertés de la faculté de droit de Grenoble. Universitaire spécialisé dans le contentieux des droits fondamentaux, ses travaux portant en particulier sur le droit des étrangers, le droit de l’asile, les états d’exception, les discriminations, l’impact des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle sur les libertés ou encore le statut des lanceurs d’alerte.
Il est connu pour ses engagements aux côtés des défenseurs des droits de l’Homme (Gisti, LDH, etc.) ; dans le cadre du procès de Cédric Herrou (délit de solidarité) ou la constitution de réseaux de veille liés aux états d’urgence ou aux lois sur l’antiterrorisme ou le renseignement.

Cap sur les 1000 donateur·rice·s !
Faire un don
Total
0
Share