Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1702 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

La BD, arme d’investigation massive? Causerie avec les auteurs de «La Cellule» sur les attentats de 2015

Ils sont allés à la source judiciaire — écoutes téléphoniques, photos, notes des services de renseignements français et rapports confidentiels belges — pour écrire leur BD-enquête sur la cellule terroriste qui a organisé les assauts du Bataclan, des terrasses de cafés parisiens et devant le Stade de France, le 13 novembre 2015. Kévin Jackson est directeur d’études au Centre d’Analyse du Terrorisme (CAT).

Nicolas Otero est auteur de bandes dessinées. Les deux étaient convoqués #AuPoste. Leur complice Soren Seelow, journaliste au Monde, était excusé. Avec Nicolas et Kévin, on a plongé dans leur travail: comment s’établit un tel scénario? Comment le dessin ajoute sa part au récit? Pourquoi imaginer un personnage fictif au cœur de protagonistes bien réels? Mais aussi, mais bien sûr: on a causé du travail des Services de Renseignement, de leurs moyens, de leurs ratages, de leurs méthodes. Deux heures passionnantes.

Article précédent

Retour à Gênes, 2001. Le roman comme arme, avec Frédéric Paulin

Article suivant

Arnaud Viviant, le pistolero de la critique littéraire

2025 EN AVANT!

L’extrême droite qui rafle la mise, partout. Les libertés fondamentales attaquées de toutes parts. Une gauche de gauche à reconstruire. Plus que jamais une presse réellement indépendante, et pas pareille, est nécessaire.

Je fais un don #AuPoste

Dons déductibles des impôts (66%) au nom du pluralisme de la presse.