Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1478 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

Journalisme de cour: le député Aurélien Saintoul (LFI) réclame une commission d’enquête

La veille de la mobilisation contre la réforme des retraites, Macron reçoit 10 éditorialistes en vue. Qui s’empressent de répandre la bonne parole et le petit off. A une condition: ne pas évoquer cette rencontre. «Pourquoi un journaliste accepte de se taire?» Le député Nupes s’en offusque.

Ce 17 janvier 2023, ils sont dix autour de la table, et de leur hôte présidentiel. Ils travaillent pour France Inter, Les Echos, Le Figaro, France 2, BFM, Le Monde. A eux seuls, ils sont l’incarnation du pouvoir médiatique. Celui qui fait (ou croit faire) «l’Opinion». Celui que caresse un Président, d’ordinaire plus pormpt à esquiver les conférences de presse, et à choisir ses interlocuteurs quand il s’agit de passer au 20h ou au 14 juillet.

Ce soir, entretien sur le pouce, réservé aux abonnés Au Poste, avec Aurélien Saintoul, Député #NUPES des Hauts-de-Seine et secrétaire de la commission de la Défense nationale et des Forces armées.

Rappel des faits, par la journaliste Eve Roger:

Le courroux du député

3 commentaires
  1. Ah bien d’avoir son interview ici 🙂 Merci.
    Oui le [Off] existe depuis longtemps, mais il est dit, un journaliste nous donne une info, un avis d un.e politique
    et précise que c’est du [Off] là ce qui leur était imposé, c’était justement de ne pas le dire,
    voir l extrait de ce cher Benjamin Duhamel > qui commence son job par [Dans l’entourage] , tu parles d’un entourage (et les complices de plateau qui insistent sur les mots importants, mascarade)

    https://twitter.com/realmarcel1/status/1618331683547410434?s=20&t=VKqoXnLpkX9YXLMfLmNcSQ

    voir aussi ce qu’en dit un journailste invité , questionné par Paul Denton
    et le fil sur Mastodon >
    https://mamot.fr/@Aur0re/109754046060797250

    dans l’histoire tout le monde est perdant, ça a fuité, Macron l’est, et les journalistes nommés aussi, bon il en manque quand meme :p il ne pouvait pas ne pas y avoir Barbier ? Threard ? quoi qu’eux ils n’ont pas besoin des elements de langage de Macron , il les ont naturellement ^^
    Dans les répertorié.es la pire pour moi est Saint Cricq parce qu’elle est du service public… bientot le retour du ministere de l information ? tant qu on y est (bien sur, sa tendance politique est criante a chacune de ses interventions, mais tout de meme ! (elle a un temps été chef du service politique de france tele, elle ne l’est plus, et ils ont au moins l honnetete de la nommer > editorialiste )
    #JournalismeDeCour > je retiens > je vais m’en servir 😉

Plus de commentaires.

Plus que jamais! Si Au Poste vous aide à tenir, aidez Au Poste à tenir!
Faire un don
Total
0
Share