Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1617 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don
Bibia Pavard #AuPoste

IVG: «Il suffit d’écouter les femmes»

Des années durant, l’historienne Bibia Pavard a consacré ses recherches à l’histoire des avortements clandestins et de la lutte pour le droit d’interrompre sa grossesse. Une mine.

Il suffit d’écouter les femmes (Simone Veil, tribune de l’Assemblée nationale, 26 novembre 1974)

Nous avons célébré ce janvier 2025 les 50 ans de la loi Veil, qui autorisait l’interruption volontaire de grossesse tout en l’encadrant médicalement.

Pour marquer cet anniversaire, en 2022, l’INA lançait une collecte de témoignages de femmes ayant avorté, de femmes et d’hommes ayant pratiqué des avortements, parfois d’hommes ayant accompagné leurs compagnes. Il se trouve que 2022 est aussi l’année où la Cour suprême des États-Unis annulait l’arrêt fédéral Roe vs Wade qui garantissait le droit d’avorter sur tout le territoire depuis 1973. Aussi, ce dont témoignaient des femmes et des hommes pour le projet de collecte de l’INA, des femmes allait le revivre dans de nombreux États aux USA, comme de nombreuses femmes le vivent encore dans de bien trop nombreux pays.

La collecte de l’INA, encadrée par un comité scientifique composé par l’historienne Bibia Pavard a donné lieu à un documentaire actuellement visible en replay sur France TV, à un livre de témoignages, bientôt à une série de podcast, cependant que les enregistrements sont rassemblés sur le site de l’INA.

Alors oui, il suffit, je dirai même, il faut écouter les femmes ! Certaines connues (comme Annie Ernaux, ou Christiane Taubira), d’autres non témoignent pour l’INA et dans le documentaire. Il faut entendre leur vécu, douloureux, parfois traumatisant, mais aussi libératoire, rendre compte de la pluralité des parcours, des pratiques abortives. Pour l’histoire, la mémoire et pour les droits des femmes.

Pour en parler Au Poste, qui de mieux que Bibia Pavard, historienne qui a consacré ses recherches à cette histoire des avortements clandestins et de la lutte pour le droit d’interrompre sa grossesse, et qui a chapeauté ce travail de collecte, de diffusion au grand public. Et, comme je suis heureuse, elle a accepté de venir !

Mathilde Larrère


L’extrême droite qui rafle la mise, partout. Les libertés fondamentales attaquées de toutes parts. Une gauche de gauche à reconstruire. Plus que jamais une presse réellement indépendante, et pas pareille, est nécessaire.

Depuis 4 ans, #AuPoste, défend les libertés publiques, la politique politique, l’histoire, la littérature et les contre-filatures. #AuPoste invite chercheur·es, écrivain·es, philosophes, sociologues, avocat·es, punks et punkettes, cinéastes, artistes et hacktivistes, écoterroristes, féministes.

Tout ceci n’a pas de prix, mais un coût. Vos dons couvrent loyer | salaires | cotisations | matériel | transport | communication.

Si vous le pouvez, optez pour un soutien mensuel. Merci.
Chaque année, #AuPoste publie ses comptes en toute transparence.

Article précédent
Antoine Chevrollier #AuPoste

Dans la (belle) Pampa avec Antoine Chevrollier

Article suivant
Julien Le Guet Antoine Chao Lauren Boudard Sylvain Lapoix "AuPoste

L’éco-terrorisme n’existe pas

2025 EN AVANT!

L’extrême droite qui rafle la mise, partout. Les libertés fondamentales attaquées de toutes parts. Une gauche de gauche à reconstruire. Plus que jamais une presse réellement indépendante, et pas pareille, est nécessaire.

Je fais un don #AuPoste

Dons déductibles des impôts (66%) au nom du pluralisme de la presse.