Convoqué : Ylla-Somers Louise
1 article
Professionnelle de la médiation culturelle et de l'éducation à l'image.
Née en 1973, Louise Ylla-Somers a effectué sa scolarité à Tours.Son parcours professionnel l’a conduite à s’investir dans des projets visant à démocratiser l’accès à la culture, en particulier le cinéma, pour des publics éloignés pour des raisons géographiques, sociales ou économiques et pour des femmes en situation de précarité.
Elle est tout naturellement la coordinatrice du dispositif la Quinzaine en Action au Festival de Cannes qui permet l’accès à la culture et d’éducation à l’image au plus grand nombre et surtout les habitants en exclusion sociale.
Ce dispositif propose également des projections, des ateliers et des rencontres avec des professionnels du cinéma, favorisant ainsi la mixité sociale et intergénérationnelle .
Elle entretient un lien étroit avec l’association Parcours de Femmes. Sa collaboration avec cette association a permis de mettre en place des ateliers, dans le quartier de La Bocca ,des scénario destinés à des femmes en situation de précarité ou de vulnérabilité sociale qui s’initient à l’écriture cinématographique en partageant leurs récits de vie.
Certains de ces scénarios sont sélectionnés pour être réalisés par des étudiants de la CinéFabrique, une école nationale supérieure de cinéma .
Patricia Mazuy à la Quinzaine en actions #Cannes2024
Une discussion drôle, tranchée, avec le franc parler de la réalisatrice. Dans la salle, (bien) à l'écart de la Croisette, des apprentis cinéastes, et des jeunes qui ne vont jamais au cinéma. On a causé Doors, colleuse-monteuse, scénario, cinéma soviétique des années 1920, essais, erreurs. Un chouette moment de (méta) cinéma.
20 mai 2024