Convoqué : Wu Ming 1
1 article
Ecrivain
Wu Ming 1 est le pseudonyme de Roberto Bui, écrivain et intellectuel italien né en 1970 à Bologne. Il est l’un des membres fondateurs du collectif littéraire Wu Ming, actif depuis 2000, qui s’est formé après l’expérience du Luther Blissett Project, un mouvement d’activisme culturel et de guérilla médiatique des années 1990.
Wu Ming 1 est particulièrement connu pour son engagement politique, notamment à gauche, et son intérêt pour les questions de mémoire historique, de réécriture des récits dominants et de résistance culturelle. Il participe activement à des débats sur l’histoire, l’antifascisme, le colonialisme et les mécanismes de pouvoir.
Il est aussi un penseur critique du capitalisme, des médias traditionnels et de la manière dont les récits façonnent l’opinion publique. Wu Ming 1, comme les autres membres du collectif, est partisan d’une littérature engagée, expérimentale, mêlant fiction et réalité, où le récit devient un outil d’émancipation et de résistance. Il valorise aussi la culture libre et les licences ouvertes (Creative Commons).
Il est également très actif sur son blog personnel «Giap», qui est une plateforme de réflexion critique et de discussion politique et culturelle, coanimée avec d’autres membres de Wu Ming.
Au Poste:
Il était intervenu à la librairie parisienne Le Monte en l’Air aux côtés d’Yves Pages, animateur de la soirée, et des traducteurs Anne Echenoz et Serge Quadruppani.
Parutions:
Ouvrages personnels
New Thing (2004)
Point Lenana (2013, avec Roberto Santachiara)
Cent’anni a Nordest (2015)
Un viaggio che non promettiamo breve (2016)
La macchina del vento (2019)
La Q di Qomplotto (2021)
Ouvrages du collectif Wu Ming:
Q (1999, sous le pseudonyme Luther Blissett)
54 (2002) :
Manituana (2007) :
Altai (2009)
L’Armata dei sonnambuli (2014)
Proletkult (2018)
Ufo 78 (2022)
- Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wu_Ming
- Dernier ouvrage : Gli uomini pesce
- Editeur : Einaudi
- Année de parution : 2024
Q comme qomplot: comment les conspis défendent le système
Dans la plus orange des librairies parisiennes, Le Monte en l'Air, rendez-vous semi clandestin avec Wu Ming 1, auteur anonyme (chez Lux Editeur) pour sa longue enquête sur QAnon, la nébuleuse conspirationniste américaine au service de la haine, du mensonge et du statu quo.
9 septembre 2022