Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1468 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Je soutiens Au Poste

Convoqué : Wojcik Stéphanie

1 article
Universitaire
Stéphanie Wojcik, née le 30 octobre 1976, est spécialiste des sciences de l’information et de la communication. Elle est maître de conférences à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), où elle dirige le département de communication politique et publique. Elle est également responsable pédagogique du Master 1 « Communication politique et publique en France et en Europe ».
Titulaire d’un doctorat en science politique obtenu en 2005 à l’Université Toulouse 1, ses travaux explorent les formes contemporaines de participation politique, en particulier dans les environnements numériques. Elle s’intéresse aux effets des technologies numériques sur la délibération publique, la politisation et les campagnes électorales.
Ses recherches mettent en lumière la diversité des formes d’engagement politique en ligne, tout en questionnant les inégalités démocratiques et la dilution du militantisme traditionnel dans les expressions numériques. Elle analyse notamment les traces numériques laissées par les pratiques participatives pour comprendre les réseaux de relations et les formes discursives de l’engagement.
Au sein de l’UPEC, elle joue un rôle clé dans la formation et la recherche en communication politique. Elle est responsable scientifique du projet ANR « Analyse multiplateforme de l’expression politique en ligne » (AMULEX), qui vise à étudier les expressions politiques sur différentes plateformes numériques.
Elle organise également des événements académiques, tels que la journée d’étude « La politique sur Twitch : acteurs et pratiques expressives en streaming », qui explore les nouvelles formes d’expression politique sur les plateformes de streaming. Figure importante de la recherche sur la communication politique numérique en France, son travail contribue à la compréhension des transformations de la participation citoyenne à l’ère du numérique.
Le labo du CNRS « Centre Internet et Société » s’était penché une journée complète sur Twitch, chercheurs et acteurs du Twitchos politicos, dont notre invitée, avaient discuté sur les usages, les motivations, les contre-sens et les attentes de la politique sur Twitch.
Publications:
Elle a publié de nombreux articles et ouvrages sur la participation politique numérique, les campagnes électorales et les formes d’engagement en ligne. Parmi les plus récentes figurent des analyses sur l’activité en ligne des militants de divers partis politiques français lors de la présidentielle de 2022, ainsi que des études sur les dispositifs numériques de délibération.
Elle collabore régulièrement avec d’autres chercheurs et elle est membre de plusieurs comités scientifiques et éditoriaux, comme ceux des revues Participations et Social Media + Society.
Elle a également été impliquée dans des projets européens tels que le COST « Constitution-making and deliberative democracy » (2018-2022).
Thèse :
Délibération électronique et démocratie locale. Le cas des forums municipaux des régions Aquitaine, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées https://theses.hal.science/tel-00485903/file/Wojcik_these_2005.pdf 
+++

Twitch & la politique. La politique & Twitch. Table ronde CNRS.

Le labo du CNRS «Centre Internet et Société» s'est penché une journée complète sur Twitch, ce territoire qu'Alain Duhamel dit éviter, «pour des raisons d'hygiène». Chercheurs et acteurs du Twitchos politicos ont discuté sur les usages, les motivations, les contre-sens et les attentes de la politique sur Twitch. Au Poste y était invité. On a essayé d'y faire bonne figure.