Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1500 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Je soutiens Au Poste

Convoqué : Witter Louis

2 articles
Photoreporter
Louis Witter est photoreporter indépendant. De formation littéraire, il s’inscrit à l’Institut supérieur de la communication de la presse et de l’audiovisuel (ISCPA), une école privée de journalisme.
Il débute sa carrière de photographe en couvrant des manifestations. Commençant par celles de l’extrême droite, du GUD au mariage pour tous, il élargit le périmètre de ses travaux en 2014 en se rendant sur la ZAD de Sivens. À partir de 2016, il passe à l’international en se déplaçant sur des zones de tensions en Ukraine, à la rencontre de réfugiés et en Irak, photographier des combattants du PKK, puis le mouvement populaire du Rif au Maroc. En 2019, il est arrêté avec un de ses confrères aux Comores, puis libéré grâce à la mobilisation de Reporters sans frontières.
Il se fait connaitre fin 2020 en documentant des évacuations de camps de migrants à Calais dont les autorités, appuyées par des décisions du tribunal administratif et le Conseil d’État, lui refusent plusieurs fois l’accès. À travers ses reportages photos, il documente entre autres les lacérations des tentes après chaque évacuation. Éric Dupond-Moretti et Gérald Darmanin, alors en charge, démentent l’existence de consignes allant dans ce sens et reportent la faute sur la société chargée de nettoyage accompagnant policiers et gendarmes.
+++

L’État, la police et les étrangers. Avec Louis Witter.

Depuis des années, le photographe indépendant documente la chasse aux hommes, femmes et enfants, faites au nom d'une République qui vacille. Ses clichés de migrants harcelés font le tour du web et de Twitter. Cette fois, Louis Witter nous revient avec une enquête terrible, «La Battue» (Seuil), qui raconte au scalpel ce qu'est, réellement, la gestion des camps d'exilés. De Calais, son épicentre, Witter nous parle ; mais aussi de l'Espagne, des frontières à l'Est, du Maroc, de la forteresse Europa qui grillage et qui tue.
+++

Dans l’enfer de Calais avec Louis Witter

Photo-journaliste indépendant, Louis Witter documente inlassablement l’exil, le froid, les tentes, et les couteaux qui les déchirent ; la police, et l’armée qui fait des parades dans les camps des réfugiés --- jusqu’à s’embourber. Le reporter au talent fou, qui a travaillé en Irak, à Sivens, au Kurdistan, était le jeudi 13 janvier 2022 Au Poste pour nous dire ce qu’il voit que nous refusons de voir.