Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1573 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

Convoqué : Véret Claire

1 article
Au Poste était en direct depuis la rencontre à la librairie Utopia (Paris Ve) pour le lancement du livre « Ils inventent un monde écologique » (Seuil/Reporterre) en présence de ses autrices Justine Guitton-Boussion et Fabienne Loiseau, ainsi que de Claire Véret, fondatrice de l’association Nos Vies Bas Carbone. 
Claire Véret est une figure emblématique de la permaculture en France, elle incarne une transition vivante entre engagement institutionnel et transformation écologique concrète. Formée à Sciences Po Paris puis à l’Institut National des Études Territoriales (INET), elle débute une carrière dans la fonction publique territoriale, notamment au sein du Conseil Général de Seine-Saint-Denis et de la Mairie de Paris où elle a œuvré dans le domaine du développement durable.
En 2008, elle prend une pause sabbatique et part plusieurs mois en woofing, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Vietnam et en Inde. Elle y découvre la permaculture, comme méthode agricole, mais aussi, comme philosophie de vie. Elle s’engage alors sur le chemin d’une sobriété joyeuse.
De retour en France, elle s’implique activement dans la permaculture. Elle coordonne le réseau Brin de Paille en Île-de-France, organise des festivals et obtient son diplôme de permaculture en 2011 avec une approche holistique intégrant écologie, pédagogie et éthique.
Avec son compagnon Gildas Véret, elle fonde Horizon Permaculture en 2013, un projet de vie, de recherche et de formation en Touraine. Ensemble, ils réhabilitent une maison des années 1970 en écohabitat. Leur terrain devient un jardin-forêt nourricier, d’arbres fruitiers, de légumes vivaces, de buttes de culture, de composts et de ruches. Leurs objectifs : l’autonomie alimentaire, énergétique et intellectuelle, sans renoncer à la beauté, à la convivialité et à la simplicité volontaire.
Claire Véret est également formatrice en permaculture, intervenant auprès de particuliers, d’associations et de collectivités. Elle participe à des formations, des webinaires et des projets éducatifs, partageant son expertise sur les systèmes vivants et les pratiques durables.
Elle réintègre aussi la sphère publique en 2023, en devenant directrice générale adjointe de la Ville de Tours 
où elle met en œuvre des politiques publiques en faveur de la transition écologique.

Publications

« Permaculture et effondrement »Article coécrit avec Gildas Véret, revue Passerelle Éco n°69 (avril 2019).
« Micro-ferme de la Bourdaisière – Rapport de design »Coécrit avec Claire Uzan et Gildas Véret,   Fermes d’Avenir en 2014.

Web

https://permaculture-upp.org/upp/les-diplomes/claire-veret/?utm
https://www.labullebio.fr/interview-de-claire-et-gildas-veret-permaculteurs-et-intervenants-lors-du-mooc-conception-en-permaculture/?utm
https://reporterre.net/Une-vie-normale-en-emettant-tres-peu-de-CO2-c-est-possible-et-joyeux?utmhttps://colibris-lemouvement.org/magazine/rediffusion-webconference-permaculture-avec-claire-veret
https://horizonpermaculture.wixsite.com/perma/qui-sommes-nous
https://leveildelapermaculture-lefilm.com/intervenants/claire-veret/
https://permaculture-upp.org/upp/les-diplomes/claire-veret/

Aupostien·ne·s: soutenez AuPoste 100% libre, 100% live. Par votre grâce, nous pouvons continuer à accueillir des invités audacieux, produire des enquêtes critiques et défendre une parole libre.
Votre don finance directement les émissions et garantit notre indépendance éditoriale.
Avec vous, on tient bon. Face aux pouvoirs et contre les discours dominants.
Je fais un don #AuPoste

Dons déductibles des impôts (66%) au nom du pluralisme de la presse.