Convoqué : Vassas Ulysse
Ulysse Vassas est membre du collectif Stop Total et de Le Bruit qui court, un collectif définissant comme artiviste et engagé sur la crise climatique. Le bruit qui court se fait connaitre en avril 2023, alors qu’il organise un gigantesque canular : le collectif envoie des milliers de fausses lettres d’expropriation à des habitant.es en France métropolitaine, le long du tracé d’un futur et imaginaire oléoduc. L’objectif étant de montrer l’impact de l’Eacop de TotalEnergies – le projet du plus grand oléoduc chauffé au monde – qui impactera l’Ouganda et la Tanzanie, en inventant le Wecop, impactant 6 villes européennes.
Vassas est le coordinateur de la Climate Fresk Japan, des ateliers d’éducation populaire sur le climat, et coordinateur de la journée internationale d’action avec 350.org, le mouvement citoyen luttant contre les énergies fossiles. En 2023 il est le coauteur du rapport Total Energies: Comment mettre une major pétrogazière hors d’état de nuire ?, en collaboration avec l’Observatoire des multinationales et 350.org qui dénonce le green washing de Total et plaide pour sa nationalisation, à la manière de EDF-GDF en 1946.
Au Poste a rencontré Ulysse Vassas lors de la Fête à Total, célébrant le centenaire (2024) de l’entreprise aux Arches Citoyennes à Paris, à l’occasion d’une table-ronde : comment lutter contre Total ?
- Site web : https://www.le-bruit-qui-court.fr/
- Facebook : https://www.facebook.com/lebruitquicourtcollectif
- Instagram : https://www.instagram.com/lebruitqui_court/?hl=fr
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/ulysse-vassas-910088152/?originalSubdomain=fr
- X (ex-Twitter) : https://x.com/UlysseVS_