Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1458 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Je soutiens Au Poste

Convoqué : Valren Tsaag

2 articles
Tsagg Valren est le pseudonymat, « un peu compliqué à prononcer et [d’une] longue histoire sous pseudonymat », de notre invitée qui est contributrice à Wikipédia depuis 2008 et à Wikimedia depuis 2013. 
En 2025, cela fera 16 ans qu’elle est salariée chez Wikimédia France après une vie beaucoup plus longue comme bénévole. Elle invente le concept et le mot de Quickie Data et se trouve actuellement en troisième année de thèse (2025).
Parmi ses contributions à Wikimedia, elle a eu l’opportunité de donner une formation en Côte d’Ivoire. Ce fut l’occasion d’échanges et de moments très intéressants et enrichissants avec les contributeurs à Wikipédia de ce pays. Elle défend ardemment Wikipédia face à une série d’attaques contre sa gouvernance. Les premières critiques se focalisaient sur des erreurs présentes dans des articles et sur le manque de fiabilité supposée du contenu. 
Mais aujourd’hui, elle estime que s’en prendre au contributorat, en lui-même, représente une dérive extrêmement inquiétante. Jusqu’alorsil y avait eu aussi des tentatives de doxxing dans des petits blogs assez peu visibles, mais maintenant, on a un grand quotidien national qui tente de faire pression sur le contributorat menaçant de révéler, dans une forme de chantage, son identité civile. 
C’est donc un message fort et engagé qu’elle est venue défendre Au Poste, pour la survie de l’encyclopédie collective en ligne qu’elle affectionne tant.
+++

Doxxing, censure : la guerre contre Wikipédia. Best Of Poste

Avec Rémy Gerbet, directeur exécutif de Wikimedia France; Clément Salviani, professeur agrégé d’histoire et contributeur depuis une quinzaine d’années; Valentin Guillaume, conseiller municipal d’Achères, qui se présente libéral, centriste, démocrate, et enfin Tsaag Valren, contributrice depuis 2008. Nos PV de synthèse sont des remontages de -30 minutes au gré des semaines.
Valentin Guillaume, Rémy Gerbet, Tsaag Valren Clément Salviani #AuPoste
+++

Wikipédia: qui veut sa peau (et pourquoi)?

Wikipédia, survivance étincelante du web pionnier, est notre combat. Aux Etats-Unis, Musk vomit désormais l'encyclopédie, jugée trop woke à son goût, et cherche à pister ses contributeurs et lui couper les financements. En France, le journal Le Point, mécontent de ce que la plateforme dit de lui, et (ce qui reste du) Printemps Républicain, relaient les attaques, jusqu'à menacer à leur tour de doxer certains contributeurs bénévoles. L'attaque éclair est claire: il s'agit de démolir une intelligence collective qui, loin de se plier à la nouvelle doxa réactionnaire, entend contribuer au débat public, avec ses moyens, ses erreurs, ses batailles, ses débats et ses déboires.
LIVE
IA: Si nous sommes le bruit, qui sera la fureur ? Avec Affordance/Olivier Ertzscheid09:25