Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1468 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Je soutiens Au Poste

Convoqué : Urbs

4 articles
Dessinateur
Au Poste a eu le plaisir de recevoir le dessinateur de presse à plusieurs reprises au moment de l’élection présidentielle française qui  a eu lieu les 10 et 24 avril 2022. On avait commenté commenté et beaucoup ri avec lui autour de ses dessins et de l’actualité.
Graphiste à l’ironie mordante avec  une  satire au trait de plume, dessinateur de presse à l’humour souvent noir, Rodolphe Urbs  plus simplement Urbs  s’est imposé en quelques années comme une figure à part dans le paysage de la satire française. 
Né en 1973 à Marseille, cet autodidacte du dessin affine très tôt son regard sur la société à travers une culture politique solide et un goût prononcé pour la caricature. Il débute dans la presse locale avant d’intégrer progressivement les colonnes de titres plus exposés, parmi lesquels MariannePolitis ou encore Le Canard Enchaîné.
Mais c’est véritablement au sein de Siné Mensuel, où il livre régulièrement des planches incisives, qu’Urbs donne la pleine mesure de son talent. Il y manie un humour acide, sans concession, souvent dirigé contre les puissants, les injustices sociales ou les hypocrisies morales. Inspiré tant par Cabu que par Reiser ou Willem, Urbs se distingue par une ligne claire, des noirs denses et une économie de couleurs qui renforcent l’impact visuel de ses messages.
Parallèlement à son activité de dessinateur de presse, Urbs s’est aventuré sur le terrain de la bande dessinée. En 2015, il publie Urbscurieux, recueil de portraits historiques loufoques, puis surtout La Révolution Pilote (2021), roman graphique ambitieux dans lequel il imagine les grands noms du magazine Pilote (Goscinny, Gotlib, Gébé…) embarqués dans une aventure délirante mêlant fiction, hommage et critique des médias. Le ton est érudit, jubilatoire, irrévérencieux. 
À travers cette fiction, Urbs rend un hommage appuyé à une génération de dessinateurs qui ont façonné son imaginaire, tout en interrogeant les dérives contemporaines de la presse satirique.
Dessinateur engagé mais jamais dogmatique, Urbs cultive un rapport critique à l’actualité, préférant la complexité au manichéisme. Sur les réseaux sociaux, où il diffuse nombre de ses dessins, il interagit avec un lectorat fidèle, tout en s’exposant aux controverses qu’engendrent ses prises de position. Car Urbs ne cherche pas à plaire : il vise juste, parfois au risque de heurter. Ses cibles sont multiples politiques, religieux, climatosceptiques, complotistes  mais son engagement humaniste transparaît derrière chaque caricature.
Il  est aussi une voix singulière dans le monde du dessin satirique, un artisan de la plume, au service d’un rire qui dérange, et qui libère.

Parutions

« Parce que c’est notre projEEET ! » (2017) Éditions Sud Ouest. 
« L’Année 2022 en dessins » (2022)  Éditions Sud Ouest.
« Urbs 2023 : Une année de mer(de)veilleux dessins » (2023)
« 2024 : Une année explosive ! » (2024)

Collaborations régulières 

Sud Ouest, Cartooning for Peace, Le Canard enchaîné, Le Monde, La Revue des Deux Mondes..
En plus de ses publications principales, il a également participé à divers projets éditoriaux et artistiques. Il est co-gérant de la librairie-galerie indépendante La Mauvaise Réputation à Bordeaux.