Convoquée : Tetillon Pauline
Pauline Tetillon est co-présidente de l’association Survie, créée en 1984 afin de dénoncer toutes les formes d’intervention néocoloniale française en Afrique.
En juin 2023, avec trois associations ougandaises (AFIEGO, NAPE/Amis de la Terre Ouganda, TASHA Research Institute) et les Amis de la Terre France, Survie attaque Total Energies en justice (pour la seconde fois), mettant en cause son devoir de vigilance, l’accusant de violation des droits humains et de l’environnement, concernant les projets Tilenga et Eacop en Ouganda et Tanzanie. Eacop est le plus grand oléoduc chauffé au monde, au milieu d’une faune et flore précieuses. En juin 2023, le projet avait déjà causé l’expropriation de 120 000 personnes de leur terres, aggravant des problèmes de scolarisation et de famine, plongeant dans la pauvreté de dizaines de milliers de personnes dans la pauvreté.
Pauline Tetillon était l’une des invitées de La Fête à Total, l’anniversaire du centenaire de TotalEnergies en 2024, célébré aux Arches Citoyennes à Paris, organisé par Extinction Rébellion France, dans le cadre de leur campagne Carnage Total, qu’Au Poste a eu le bonheur d’animer.
- Site web : https://survie.org/
- Facebook : https://www.facebook.com/SurvieParis
- Instagram : https://www.instagram.com/survie.off/
- X (ex-Twitter) : https://x.com/Survie
- Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Survie_(association)