Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 986 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

Invité : Songe Jean

4 articles

Auteur de romans noirs (Tout (ce que je sais) vient du noir, La Voix des maisons) et enquêteur libre, Jean Songe est venu Au Poste à plusieurs reprises, notamment pour «Sodexo. La gloutonne» (2021) et «A l’ombre d’Outreau» (2024).

Jean Songe Yannick Bourg
+++

Outreau, 20 ans. Outreau, l’enquête définitive

Vingt ans se sont écoulés depuis le procès de « l’affaire d’Outreau ». Fait sans précédent, à l’issue du procès en appel, Chirac, alors président, présente les « regrets et excuses » de l’État à douze des adultes longtemps incarcérés, finalement acquittés. L’affaire d’Outreau va diviser l’opinion en deux camps irréconciliables, et mis le feu aux médias (pyromanes).
+++

Jean-Patrick Manchette: derrière les lignes ennemies

Le père du polar social, et notre père à tous, donnait peu d'entretiens, mais quels entretiens! Sort ces jours-ci un recueil de 28 d'entre eux (publiés entre 1973 et 1993), où Jean-Patrick Manchette détaille sa vision - du monde, le sien et le notre, le roman policier, la presse. Souvent, on le sent rire derrière son porte-cigarette. Nicolas Le Flahec, fin connaisseur du bonhomme, et éditeur de la compilation, sera avec nous. Et ça va être bien. Présentation du livre par l'éditeur.
+++

Sodexo: l’enquête qui croque la gloutonne qui nous restaure (et nous dévore)

« La Sodexo, les amis, ça nous concerne tous. Tôt ou tard dans la journée, y'a la Sodexo qui vient vous voir. » Si le plus gros employeur privé français dans le monde - 470 000 personnes - a suscité la curiosité de Jean Songe, ce n'est pas par le moyen d'une campagne de publicité. Le discret grand patronat de la Sodexo est un produit fascinant du capitalisme élevé en mode de vie, en langage, en culture, si loin du reste de l'humanité et pourtant si influent sur elle.
Cap sur les 1000 donateur·rice·s !
Faire un don