Convoqué : Shihabi Muzna
1 article
Ex-conseillère de l’OLP, chargée de développement au Centre arabe de recherches et d’études politiques (CAREP) de Paris
Muzna Shihabi est une journaliste, traductrice et militante palestinienne née à Jérusalem-Est. Marquée par l’expérience de l’occupation et de l’exil, elle s’installe en Europe, puis en France, où elle poursuit un double engagement : intellectuel et militant.
Ancienne conseillère auprès de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) à Ramallah, elle occupe aujourd’hui le poste de responsable du développement en communication au Centre arabe de recherches et d’études politiques de Paris (CAREP).
Son parcours est intimement lié à une volonté de transmettre la mémoire palestinienne, de déconstruire les récits dominants et de porter un regard critique sur les représentations médiatiques du conflit israélo-palestinien. Elle revendique une écriture à la croisée de la recherche, de la mémoire familiale et du témoignage. Dans plusieurs entretiens, elle explique travailler à un livre en cours de préparation, destiné à transmettre à ses enfants l’histoire de sa famille et de la Nakba.
Articles et tribunes :
« Palestine. L’urgence d’un sursaut politique unitaire » (Orient XXI, 2023).
« Palestine : ce que dit vraiment « From the river to the sea » » (Blast, 2025).
« La mémoire volée : réponse à Jean-Pierre Filiu » (Assafir Arabi, 2025).
« Pourquoi Covering Islam d’Edward Saïd est plus pertinent que jamais » (CAREP Paris).
« Gaza est le premier territoire complètement coupé du reste du territoire » (L’Anticapitaliste).
Études / recherches :
« Se mobiliser pour la Palestine après le 7 octobre : trajectoires de quatre jeunes Français » (CAREP Paris).
Entretiens et interventions :
Témoignage dans Le Média en 442 : « Il faut arrêter le statut de supériorité raciale du juif israélien ».
Vidéo sur le site de l’Institut d’études palestiniennes (palestine-studies.org), où elle raconte son « double exil » et son rapport à la mémoire.
Invitée à l’émission de rentrée d’Horizons XXI animée par Sarra Grira, une occasion pour le public d’Orient XXI et d’Au Poste pour lui poser des questions sur la situation dans les territoires occupés avec aussi Alain Gresh, directeur et fondateur d’Orient XXI et d’Afrique XXI et de Perelman Becker Nitzan Docteure en sociologie politique et membre du collectif de recherche Yaani.
On a fait le point sur la situation dans les territoires palestiniens, mais aussi à l’intérieur de la société israélienne et dans le reste de la région, du nettoyage ethnique et des autres fronts ouverts par Israël dans la région, de politique intérieure israélienne et de complicité internationale, de Washington jusqu’à Paris.
- Site web : https://blogs.mediapart.fr/muzna-shihabi
- Instagram : https://www.instagram.com/muzna.shihabi/
- Bluesky : https://bsky.app/profile/muznashihabi.bsky.social
Gaza: deux ans de guerre israélienne permanente
Deux ans après le 7 octobre, Gaza n’est plus qu’un champ de ruines. Loin des projecteurs occidentaux, une guerre sans fin se poursuit, étouffant tout un peuple sous les bombes, les checkpoints et la censure. Dans cette émission exceptionnelle proposée par Orient XXI et Afrique XXI, les voix de Muzna Shihabi, Alain Gresh et Nitzan Perelman-Becker s’élèvent pour dénoncer le génocide en cours, l’apartheid israélien et l’hypocrisie des démocraties européennes. De Gaza à Jérusalem, de la Cisjordanie aux discours politiques français, une analyse tranchante, documentée et urgente.
7 octobre 2025