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Convoquée : Sécail Claire

2 articles
Historienne des médias

Claire Sécail est historienne des médias, chargée de recherche au CNRS et secrétaire de rédaction de la revue d’histoire Le Temps des médias.

Ses recherches portent sur deux axes : les médias et la communication comme facteurs de fonctionnement des systèmes politiques à travers les représentations télévisuelles du fait divers et des questions du terrorisme, et les enjeux de médiatisation des campagnes présidentielles. En 2016 elle a co-dirigé, avec Pierre Lefébure, Le Défi Charlie. Les médias à l’épreuve des attentats (Lemieux éditeur, 2016) et, en 2020, publié Les meetings électoraux. Scènes et coulisses de la campagne présidentielle de 2017 (Presses Universitaires du Septentrion).

Au CNRS, de septembre à décembre 2021, Claire Sécail analyse de manière quantitative les émissions de Cyril Hanouna et en produit un rapport très remarqué (étude disponible sur le site Les focus « Communication et politique »). A ce sujet, elle vient nous voir une première fois Au Poste en février 2022 pour nous présenter ses travaux, causer infodivertissement chez Bolloré et surmédiatisation de l’extrême-droite.

Continuant ses travaux, elle publie notamment en 2024 l’ouvrage Touche pas à mon peuple (Seuil) analysant la façon dont l’émission de Cyril Hanouna Touche pas à mon poste concourt « à la mise en tension de la société » et menace « les fondations de la démocratie ». Elle revient alors Au Poste en janvier 2024 parler d’Hanouna et ses débats qui n’en sont pas, son divertissement tout populiste et sa désinformation.

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Balance ton Hanouna

Durant des semaines, la chargée de recherche CNRS a scruté C8, et analysé ce qui compose les émissions de Cyril H. Retour sur l’infodivertissement chez Bolloré : l’extrême droite surmédiatisée. La majorité présidentielle : un bénéfice mutuel. Les figures de la gauche traditionnelle, de l’invisibilité au dénigrement. Les Insoumis, rouage relationnel et fonctionnel. Et la droite fantôme, en angle mort de la primaire LR. Claire Sécail était #Au Poste pour en parler, le 21 février 2022.
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