Debout, micro ouvert, Au Poste retourne le réel. Pour défendre les libertés et nourrir le débat à gauche. Média 100% live créé par l'écrivain réalisateur David Dufresne. Sans montage ni formatage.
Dylan Schutt est un militant français d’origine Sinto, engagé dans la lutte contre l’antitsiganisme et actif au sein de l’association La Voix des Roms. Il est également impliqué dans l’Association Nationale des Gens du Voyage Citoyens.Son engagement se manifeste à travers diverses initiatives visant à sensibiliser le public aux discriminations subies par les communautés romani. Il a notamment participé à une formation organisée par le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) en octobre 2023, axée sur la réalisation d’une exposition sur l’antitsiganisme. De plus, dans le cadre du projet européen PECAO, il a collaboré avec d’autres jeunes pour surveiller les discours de haine en ligne et animer des ateliers éducatifs sur l’antitsiganisme auprès de lycéens.
Il a également pris part à des événements commémoratifs, tels que celui du 16 mai 2024, marquant l’insurrection des Roms et Sintés à Auschwitz II-Birkenau en 1944. Lors de cette occasion, il a participé à une discussion sur la reconnaissance de l’antitsiganisme en compagnie d’autres militants et chercheurs.
Invité parRitchy Thibault pour Au Poste, il est venuà l’émission La Barricade, intitulée «Identifieret combattre l’antitsiganisme», en compagnie de la chercheuse Lise Foisneau et del’avocate Anina Ciuciu.
Le 16 Mai 1944, les hommes et les femmes du « camp des familles tziganes » d’Auschwitz II-Birkenau se soulèvent. Ce 16 Mai 2024, jour de commémoration de cette insurrection gitane, Ritchy Thibault nous invite dans La Barricade à identifier et à combattre l’antitsiganisme en compagnie Lise Foisneau, anthropologue, Dylan Schutt, militant contre l’antitsiganisme et Anina Ciuciu, autrice et avocate.