Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1621 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

Convoqué : Schneidermann Daniel

3 articles
Journaliste
 Il né le 5 avril 1958 à Paris, c’est un journaliste spécialiste de la critique des médias. Il écrit  des chroniques hebdomadaires, dans Le Monde puis Libération. Son livre Le cauchemar médiatique entrainera son licenciement du Monde en 2003 le journal sera condamné en 2005  pour licenciement abusif.
En 2025 il écrit toujours des chroniques pour Libération.
De 1995 à 2007, il a dirigé et présenté l’émission de télévision Arrêt sur images sur France 5.  Il sera  licencié le 30 juin 2007 suite  à des tensions avec la direction.
En 2005, avec David Abiker et Judith Bernard, il avait crée le Big Bang Blog qui prendra fin en 2007  et sera suivi  de la mise en place du  site web  @rrêt sur images dont il en  transmetra la propriété  à son équipe en 2021.
En 2021, il fonde avec d’autres le collectif Stop Bolloré, pour  lutter contre la « mainmise » du milliardaire sur les médias. 
Publications :
A son actif une vingtaine d’essais sur les  représentations médiatiques, de la justice et de l’histoire.
Il était venu Auposte pour évoquer l’ouvrage « La guerre avant la guerre : 1936-1939 » qui succèdait  à « Berlin 1933 » paru en 2018.
Ugo Palheta Daniel Schneidermann Aurélien Saintoul Clémence Guetté David Dufresne #AuPoste
+++

Montée du RN : la danse macabre des médias

Que font (et ne font pas) les médias, dominants et indépendants, face au Rassemblement National ? Quelle est leur responsabilité dans sa montée ? Au-delà d’une dédiabolisation aussi aléatoire que complice, qui joue à quoi ? Avec Ugo Palheta, Clémence Guetté, Daniel Schneidermann et Aurélien Saintoul, la question est posée sans détour.
+++

La guerre, la presse et l’opinion, avec Daniel Schneidermann

De 1936 à 1939, comment la presse a préparé la guerre des esprits et les esprits à la guerre. Daniel Schneidermann, auteur de « La guerre avant la guerre » (Le Seuil), ancien patron et animateur historique d’Arrêt Sur Images, revient sur cette période grise, celle de la haine en mots avant la haine en actes. Toute ressemblance avec une époque actuelle ne serait pas totalement fortuite.
2025 EN AVANT!

L’extrême droite qui rafle la mise, partout. Les libertés fondamentales attaquées de toutes parts. Une gauche de gauche à reconstruire. Plus que jamais une presse réellement indépendante, et pas pareille, est nécessaire.

Je fais un don #AuPoste

Dons déductibles des impôts (66%) au nom du pluralisme de la presse.