Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1563 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

Convoqué : Rigouste Mathieu

5 articles
Socio-historien indépendant
Mathieu Rigouste est chercheur en sciences sociales, essayiste et réalisateur. Son travail porte sur le système sécuritaire, l’évolution de la police et des armées, des frontières et des prisons. En 2013, il est victime de fortes violences policières à Toulouse. Il se définit depuis comme un chercheur agissant en faveur et depuis les luttes, cherchant à établir de nouveaux outils écrits et audiovisuels pour mieux les mener.
Son film documentaire « Un seul héros le peuple » (2020) raconte l’histoire du soulèvement des classes populaires algériennes en 1960 qui combat les forces coloniales. Le film a été sélectionné parmi les 10 films de l’année par Les Inrockuptibles et sélectionné au festival de Bejaia 2020.
Son film « Nous sommes des champs de bataille » (2025) est une enquête approfondie sur le capitalisme sécuritaire et de contrôle. En 2017, 2021 et 2023, il réussit à se faire accréditer comme journaliste pour entrer à Milipol, le « salon mondial de la sécurité intérieure des États », où il interroge les différents acteurs du marché de l’armement. Cette thématique rejoint celles de son précédent livre publié en 2022 aux éditions 10/18, « La Police du futur – Le marché de la violence et ce qui lui résiste », sur les projets technologiques dystopiques tenus par les entreprises de la sécurité.
Mathieu Rigouste
+++

Rigouste: bienvenue dans la machine sécuritaire globale

Dans La guerre globale contre les peuples (La Fabrique), le chercheur Mathieu Rigouste, bien connu de nos services, poursuit son patient démontage des rouages de l’ordre sécuritaire mondial. S’appuyant sur deux décennies d’enquête, il révèle comment les doctrines de contre-insurrection – nées dans les colonies et recyclées dans les quartiers – ont été intégrées à un système global de domination. Une mécanique froide, rentable, qui fabrique de l’ordre et du chaos, du contrôle et de la peur, au service d’un capitalisme en crise.

Aupostien·ne·s: soutenez AuPoste 100% libre, 100% live. Par votre grâce, nous pouvons continuer à accueillir des invités audacieux, produire des enquêtes critiques et défendre une parole libre.
Votre don finance directement les émissions et garantit notre indépendance éditoriale.
Avec vous, on tient bon. Face aux pouvoirs et contre les discours dominants.
Je fais un don #AuPoste

Dons déductibles des impôts (66%) au nom du pluralisme de la presse.