Convoqué : Riceputi Fabrice
2 articles
Historien
Fabrice Riceputi né le 3 décembre 1958 à Montbéliard est spécialiste des questions coloniales et postcoloniales en France. Il fut professeur d’histoire-géographie à Besançon-Palente, dans sa région il s’impliqua dans le syndicaliste auprès de Solidaires. Chercheur associé à l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP), il est membre de la rédaction des sites histoirecoloniale.net et 1000autres.org . Il traite particulièrement du système répressif colonial en Algérie et de sa place mémorielle en France.
Fabrice Riceputi était Au Poste pour nous narrer le massacre par la police de Papon le soir du 17 octobre 1961 à Paris où plus de 200 Algériens furent tués et retrouvés dans la Seine. Il était revenu pour une soirée ciné-débat autour du passé algérien de Jean-Marie Le Pen avec le film «A propos de l’autre détail» (1988) de René Vautier.
- Dernier ouvrage : Le Pen et la torture : Alger, 1957, l'histoire contre l'oubli
- Editeur : Le passager clandestin
- Année de parution : 2024
Le Pen et la torture: un point de détail du lepénisme?
Rediffusion exceptionnelle de notre conversation du 31/01/2024 avec l'historien Fabrice Riceputi pour « Le Pen et la torture : Alger, 1957, lutter contre l'oubli » (Edition du Passager clandestin).
7 janvier 2025
17 Octobre 1961 : les batailles de la mémoire
L’historien Fabrice Riceputi était Au Poste. Dans « Ici on noya les Algériens » (Éditions du Passager clandestin), il narre et le massacre par la police de Papon le 17 octobre 1961 et deux batailles pour que ces crimes ne restent ni impunis ni oubliés : la bataille de l’historien Jean-Luc Einaudi et des archivistes, Brigitte Lainé et Philippe Grand, qui l'ont aidé. Noyés par balles, les Algériens furent ce soir là retrouvés par dizaines dans la Seine. A Paris, et plus loin. Jusqu’à plus de 200, contre les 2 morts officiels. Racisme d’État, brutalités policières, dénis et mensonges, une mécanique bien connue se met en place. L’occasion d’évoquer, aussi, deux procès : Papon à Bordeaux, et Papon contre Einaudi à Paris.
8 octobre 2021