Convoqué : Riboni Ulrike Lune
1 article
Maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’UFR Culture et communication, Responsable du Parcours Créations audiovisuelles de licence en Information et communication.
Ulrike Lune Riboni enseigne à l’Université Paris 8 Vincennes- Saint-Denis. Elle est membre du Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CEMTI).
Dans son essai («Vidéoactivismes», Editions Amsterdam), notre invitée remonte aux années 30 pour se/nous poser la question: l’image produit-elle des effets concrets ? De mobilisation, de contre-information ? À quelles conditions l’image peut-elle devenir un outil efficace de contestation des inégalités et des oppressions ?
Avec elle, nous avons remonté le temps. Des frères Lumière à Tik Tok, des Black Panthers à Mevedekine, des Féministes aux Gilets jaunes, deux heures trente passionnantes.
Publications & travaux :
– Vidéos de violences policières : la « preuve par l’image » ? Communication et langages 2023
– Au-delà du « vidéo-activisme » : la politisation de la vidéo dans les luttes sociales contemporaines Questions de communication 2022
– Les images au cœur des rapports sociaux. Vers de nouveaux régimes de représentation et de visibilité ?
– Visualité/contre-visualité, propositions pour une (re)définitionMEI – Médiation et information 2020
– Images anonymes, registres de visibilité et espace(s) public(s) Questions de communication 2019
– Chercher, trouver, conserver : enjeux et méthodes de la constitution d’un corpus de vidéos en ligne 2018
– Filmer et partager la révolution en Tunisie et en Égypte, Anthropologie et sociétés 2016
– Filmer et rendre visible les quartiers populaires dans la Tunisie en révolution Sciences de la société : Les cahiers du LERASS 2015
– Représentations mobilisatrices et stratégies visuelles pour convaincre et fédérer dans les productions vidéo de la Tunisie en révolution 2015
Vidéoactivismes: le délicat contre-pouvoir des images
Filmer pour se montrer, filmer pour se compter et se conter. Filmer pour opposer un récit, et se livrer à une bataille (inégale) de l'image.
4 juin 2023