Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1623 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

Convoqué : Riboni Ulrike Lune

1 article
Maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’UFR Culture et communication, Responsable du Parcours Créations audiovisuelles de licence en Information et communication.
Ulrike Lune Riboni enseigne à l’Université Paris 8 Vincennes- Saint-Denis. Elle est membre du Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CEMTI).
Dans son essai («Vidéoactivismes», Editions Amsterdam), notre invitée remonte aux années 30 pour se/nous poser la question: l’image produit-elle des effets concrets ? De mobilisation, de contre-information ? À quelles conditions l’image peut-elle devenir un outil efficace de contestation des inégalités et des oppressions ?
Avec elle, nous avons remonté le temps. Des frères Lumière à Tik Tok, des Black Panthers à Mevedekine, des Féministes aux Gilets jaunes, deux heures trente passionnantes.
Publications & travaux :
– Vidéos de violences policières : la « preuve par l’image » ? Communication et langages 2023 
– Au-delà du « vidéo-activisme » : la politisation de la vidéo dans les luttes sociales contemporaines Questions de communication 2022
– Les images au cœur des rapports sociaux. Vers de nouveaux régimes de représentation et de visibilité ? 
– Visualité/contre-visualité, propositions pour une (re)définitionMEI – Médiation et information 2020
– Images anonymes, registres de visibilité et espace(s) public(s) Questions de communication 2019
– Chercher, trouver, conserver : enjeux et méthodes de la constitution d’un corpus de vidéos en ligne 2018
– Filmer et partager la révolution en Tunisie et en Égypte, Anthropologie et sociétés 2016
– Filmer et rendre visible les quartiers populaires dans la Tunisie en révolution Sciences de la société : Les cahiers du LERASS 2015
– Représentations mobilisatrices et stratégies visuelles pour convaincre et fédérer dans les productions vidéo de la Tunisie en révolution 2015
2025 EN AVANT!

L’extrême droite qui rafle la mise, partout. Les libertés fondamentales attaquées de toutes parts. Une gauche de gauche à reconstruire. Plus que jamais une presse réellement indépendante, et pas pareille, est nécessaire.

Je fais un don #AuPoste

Dons déductibles des impôts (66%) au nom du pluralisme de la presse.