Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1293 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

Convoqué : Plenel Edwy

10 articles
Co-fondateur de Mediapart

Edwy Plenel est l’un des fondateurs du site web d’information indépendant Mediapart, dont il a assuré la présidence de 2008 à 2024. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Se tenir droit (Le Seuil, 2023), La Sauvegarde du peuple (La découverte, 2020) et Tous les films sont politiques (Points, 2021).
Infatigable habitué du comico, Au Poste a eu le bonheur de le recevoir depuis sa fondation.
Dans le lyrisme dont il a le secret, il avait commencé par nous emmener causer police, cinéma et démocratie mise à mal, en passant par le complotisme, Rainbow Warrior et Macron. Puis il était revenu, nous raconter comment en 2022 la justice française avait décidé de censurer la publication d’une enquête Mediapart, sans contradictoire. Si ce n’est au studio, on croise le plus célèbre des journalistes à moustache dans des meetings de Reporters sans frontières, au Ciné-Mutins Club pour soutenir le combat de Julian Assange (qui n’était pas encore libéré), aux Etats Généraux de la presse indépendante, pour « Libérer l’information des pouvoirs politiques, des médias de la haine, des milliardaires », place de la République pour “barrer la route au RN et ouvrir un espoir”, ou encore aux lives en public d’Au Poste, comme celui qui dura 12h sous le soleil de juin, la veille de la trêve électorale pour le 1er tour des législatives.
À chaque venue aupostienne, Plenel rime avec une obsession : L’appel à la vigilance (titre de l’un des livres pour lequel Au Poste l’a reçu) contre l’extrême droite, contre le délitement de la liberté d’expression.

+++

États généraux de la presse indépendante

« Libérons l’information des pouvoirs politiques, des médias de la haine, des milliardaires ». Le 30 novembre, plus de 100 médias indépendants, organisations et collectifs de journalistes ont appelé à un sursaut. Une soirée co-présentée par Nora Bouazzouni (Paye ta pige) et David Dufresne (Au Poste).
+++

Contre l’extrême droite: l’Appel à la vigilance (et à l’autocritique). Avec Edwy Plenel

C'était il y a 30 ans, le 13 juillet 1993. Une tribune européenne nous sommait de nous réveiller face à la Bête immonde qui rôdait à nouveau. Trois décennies plus loin, Edwy Plenel dresse le bilan de ce qui a été fait, pas fait, mal fait, contrefait. Quand avons-nous baissé la garde ? Quelle est la responsabilité des journalistes et des intellectuels dans cette débâcle ? Comment, au nom de la liberté de dire, de tout dire, y compris le pire et l’abject, la scène médiatique est-elle devenue le terrain de jeu d’idées et d’opinions piétinant les principes démocratiques fondamentaux ?
+++

Mediapart: quand la justice censure. Plenel Au Poste.

Le 18 novembre 2022, la justice a rompu de manière inédite la liberté de la presse : un média s'est vu interdire sans contradictoire la publication d'une enquête. Mediapart, auteur des révélations sur les pratiques du maire de Saint-Étienne Gaël Perdriau, s'apprêtait à dévoiler de nouvelles informations. Edwy Plenel, directeur de la publication, explique Au Poste les détails de cette affaire. Combattif, loquace, il nous parle aussi des débuts de Mediapart, de Constitutions, de Mélenchon, de la contre-révolution numérique, et de la presse de gauche dans un paysage très défavorable.
+++

Edwy Plenel convoqué Au Poste

On a causé police, Costa-Gavras, actualité, Rainbow Warrior, démocratie malmenée et on a bu du café. Beaucoup. Puis on a reparlé : de 1789, du complotisme, de l’art du puzzle et d’archéologie, de Macron à Médiapart entre les deux tours, du journalisme de dénonciation versus de compréhension, et on finit sur le bruit des pantoufles, plus sourd encore que celui des bottes. C’était joyeux et sérieux.
Plus que jamais! Si Au Poste vous aide à tenir, aidez Au Poste à tenir!
Faire un don