Invité : Plenel Edwy
7 posts
États généraux de la presse indépendante
« Libérons l’information des pouvoirs politiques, des médias de la haine, des milliardaires ». Le 30 novembre, plus de 100 médias indépendants, organisations et collectifs de journalistes ont appelé à un sursaut. Une soirée co-présentée par Nora Bouazzouni (Paye ta pige) et David Dufresne (Au Poste).
Au Poste Ciné-Mutins Club #2: «Ithaka», ou le combat pour la liberté (d’Assange, de la presse)
Etrange débat que celui qui a suivi la projo du film «Ithaka» consacré aux proches de Julian Assange. Alors que le sujet était celui du sort, terrible, fait au lanceur d'alerte, et à la liberté de la presse, une partie de la salle a opté pour une critique sur la médiatisation du cas Assange.
Bolloré, le JDD, l’extrême-droitisation de la fabrique de l’opinion. Meeting en direct!
Reporters sans frontières (RSF) organisait hier un grand meeting pour défendre l’indépendance éditoriale des médias au Théâtre Libre à Paris. Au Poste en était. 900 personnes s'étaient pressées. Avec, à la fin, un défilé de débriefs: Massiet, Plenel, Schneidermann, Alimi.
Adonnez-vous #AuPoste (un message d’Edwy Plenel)
Quand, à Albi, autour d'un colloque sur Jaurès, Valeur Anarchiste, l'homme des néons interactifs d'Au Poste, rencontre Edwy Plenel, phare de Mediapart, voilà ce que ça donne.
Contre l’extrême droite: l’Appel à la vigilance (et à l’autocritique). Avec Edwy Plenel
C'était il y a 30 ans, le 13 juillet 1993. Une tribune européenne nous sommait de nous réveiller face à la Bête immonde qui rôdait à nouveau. Trois décennies plus loin, Edwy Plenel dresse le bilan de ce qui a été fait, pas fait, mal fait, contrefait. Quand avons-nous baissé la garde ? Quelle est la responsabilité des journalistes et des intellectuels dans cette débâcle ? Comment, au nom de la liberté de dire, de tout dire, y compris le pire et l’abject, la scène médiatique est-elle devenue le terrain de jeu d’idées et d’opinions piétinant les principes démocratiques fondamentaux ?
Mediapart: quand la justice censure. Plenel Au Poste.
Le 18 novembre 2022, la justice a rompu de manière inédite la liberté de la presse : un média s'est vu interdire sans contradictoire la publication d'une enquête. Mediapart, auteur des révélations sur les pratiques du maire de Saint-Étienne Gaël Perdriau, s'apprêtait à dévoiler de nouvelles informations. Edwy Plenel, directeur de la publication, explique Au Poste les détails de cette affaire. Combattif, loquace, il nous parle aussi des débuts de Mediapart, de Constitutions, de Mélenchon, de la contre-révolution numérique, et de la presse de gauche dans un paysage très défavorable.
Edwy Plenel convoqué Au Poste
On a causé police, Costa-Gavras, actualité, Rainbow Warrior, démocratie malmenée et on a bu du café. Beaucoup. Puis on a reparlé : de 1789, du complotisme, de l’art du puzzle et d’archéologie, de Macron à Médiapart entre les deux tours, du journalisme de dénonciation versus de compréhension, et on finit sur le bruit des pantoufles, plus sourd encore que celui des bottes. C’était joyeux et sérieux.