Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1714 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

Convoquée : Pinçon-Charlot Monique

1 article
Sociologue

Monique Pinçon-Charlot est sociologue, ancienne directrice de recherche au CNRS, spécialiste de la haute bourgeoisie et des élites sociales.

Elle mène l’essentiel de ses travaux en collaboration avec son mari, Michel Pinçon, rencontré durant ses études de sociologie. Elle le suit au Maroc (1967-1969) durant son service national avant de revenir finir leurs études en 1970 à l’université expérimentale de Vincennes. Ses premiers travaux portent sur la ségrégation spatiale. En 1986, elle co-écrit entre autres Ségrégation urbaine (1986), une recherche qui démontre la répartition sociale des HLM parisiens : aux ouvriers et employés les HLM d’agglomération et aux cadres et hauts fonctionnaires les HLM intramuros.

Avec son mari, elle écrit des travaux qui font référence, comme Voyage en grande bourgeoisie (PuF, 1997), Sociologie de la bourgeoisie (La Découverte, 2000) et Les Ghettos du gotha (Seuil, 2007) où ils exposent les pratiques et la concentration de la haute bourgeoisie française à travers la ségrégation socio-spatiale, les réseaux d’influence et l’endogamie : « Si l’on a rencontré le collectivisme dans nos enquêtes, c’est essentiellement dans les beaux quartiers ! ».

Le couple prend sa retraite universitaire en 2007, leur permettant de publier des ouvrages plus engagés. C’est ainsi qu’ils publient par exemple, en 2010, Le Président des riches. Enquête sur l’oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy (Zones/La Découverte) – ce qui leur fait publier, en 2019, Le Président des ultra-riches. Chronique du mépris de classe dans la politique d’Emmanuel Macron (Zones/La Découverte). En 2011, Monique Pinçon-Charlot soutient Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle de 2012, avant de se présenter en 2017 aux élections législatives des Hauts-de-Seine avec le soutien du PCF. En 2020, elle intègre le conseil scientifique de l’Institut La Boétie et rejoint en 2022 le Parlement de la Nupes.

Après le décès de Michel Pinçon en septembre 2022, la même année de la sortie du film documentaire de Basile Carré-Agostini À demain mon amour qui suit le couple dans sa vie et son travail, Monique Pinçon-Charlot continue d’écrire et d’intervenir dans le débat public. C’est d’ailleurs à l’occasion de la parution de son dernier ouvrage Le Méprisant de la République (Textuel, 2023) qu’elle est venue Au Poste en octobre 2023. Avec sa pétulance, elle y ausculte la violence des mots de l’Etat, « l’arrogance de Macron » lors de la bataille contre la réforme des retraites, là « pour masquer la logique de prédation du système capitaliste ».

2025 EN AVANT!

L’extrême droite qui rafle la mise, partout. Les libertés fondamentales attaquées de toutes parts. Une gauche de gauche à reconstruire. Plus que jamais une presse réellement indépendante, et pas pareille, est nécessaire.

Je fais un don #AuPoste

Dons déductibles des impôts (66%) au nom du pluralisme de la presse.

LIVE
Quitter X, une urgence démocratique. Open Mic! Soirée spéciale! #HelloQuitteX19:42