Convoqué : Pich Ana
3 articles
Dessinatrice autrice
Ana Pich ( Pichot Anaële ) est une autrice, dessinatrice de bande dessinée, dessinatrice d’audience et journaliste indépendante française née en 1994 à Nantes.
Elle a suivi des études de droit et de criminologie, où elle s’est particulièrement intéressée aux décisions de justice, aux discriminations et aux mécanismes de la répression judiciaire.
Son travail mêle le dessin et le reportage : pendant plusieurs années, elle assiste aux audiences correctionnelles, aux comparutions immédiates, dessine ce qu’elle observe dans les salles d’audience publiques, et collecte témoignages et documents pour montrer la réalité quotidienne des violences judiciaires.
En janvier 2024 Au poste retrouve Ana, croisée une première fois lors d’un live dans sa bonne ville de Nantes en juin 2023 cette fois pour son terrible album Chroniques de l’injustice ordinaire . Un brillant et terrible témoignage en 256 pages représentatives de notre justice bourgeoise, raciste et sexiste car depuis 4 années, elle croque les procureurs assise au fond des salles d’audience. Elle repassera par le studio d’Au poste en mars 2025 avec son dernier ouvrage aussi utile qu’explosif, qui démonte les rouages d’une procédure de plus en plus systématique et souvent abusive.
Parutions
Garde à vue : petit guide pratique pour celles et ceux qui luttent pour leurs droits Massot 2025 ISBN2380354707
Chroniques de l’injustice ordinaire Florent Massot 2023 EAN 9782380354058
Présence sur le web
- Instagram : https://www.instagram.com/ana.pich/
- Bluesky : https://bsky.app/profile/anapich.bsky.social
Justice expéditive, cellules crasseuses et pressions policières : le vrai visage de la garde à vue
Illustratrice de presse et témoin privilégiée des tribunaux, Ana Pich revient avec « Garde à vue – Le guide pratique » (Florent Massot). Un ouvrage aussi utile qu’explosif, qui démonte les rouages d’une procédure de plus en plus systématique et souvent abusive. Mauvaise foi policière, mépris de classe, conditions indignes, pression sur les prévenus : tout est fait pour arracher des aveux. Loin d’un simple manuel juridique, ce livre illustré est un cri contre l’injustice. Au Poste l’accueille pour un échange musclé sur les coulisses des commissariats, l’emprise du parquet et les stratégies pour se défendre face à une machine judiciaire bien rodée.
13 mars 2025
«Chroniques de l’injustice ordinaire» avec Ana Pich
Pendant deux ans, elle s'est assise au fond des salles d'audience, plume et encre de chine en mains. Audiences correctionnelles, comparutions immédiates, machines à broyer les destins.
17 janvier 2024
#ViolencesPolicières: et maintenant?
Rencontre avec Pierre Douillard (« Nous sommes en guerre », Grévis) et David Dufresne (« 19h59 », Grasset). Maintenant que la question des brutalités policières est posée dans la société, quelles sont les nouvelles menaces? Et comment y faire face?
25 juin 2023