Convoqué : Perelman-Becker Nitzan
1 article
Docteure en sociologie politique
Née à Tel-Aviv et installée en France depuis plusieurs années, Nitzan Perelman Becker est une chercheuse, traductrice et militante engagée dans les luttes féministes, anticoloniales et pour la défense des droits humains. Elle a mené des études en sciences sociales et en études de genre, et collabore régulièrement avec des collectifs qui travaillent sur la mémoire, l’histoire et les résistances en contexte israélo-palestinien.
Polyglotte, elle s’est spécialisée dans la traduction d’ouvrages et d’articles critiques portant sur les mouvements sociaux et les débats contemporains autour du féminisme, de l’écologie et des luttes décoloniales. Son travail se distingue par une volonté constante de créer des ponts entre les milieux universitaires et militants, en rendant accessibles des savoirs souvent réservés à un cercle restreint.
Elle est docteure en sociologie politique à l’Université Paris Cité et ingénieure d’études au CNRS dans le cadre du projet ANR CHOICE et membre du collectif de recherche Yaani. Elle est la co-autrice du film Israël les ministre du chaos (ARTE)
Invitée à l’émission de rentrée d’Horizons XXI animée par Sarra Grira, ce fut l’occasion pour le public d’Orient XXI et d’Au Poste de lui poser des questions sur la situation dans les territoires occupés avec aussi Alain Gresh, directeur et fondateur d’Orient XXI et d’Afrique XXI et Muzna Shihabi, ex-conseillère de l’OLP, chargée de développement au Centre arabe de recherches et d’études politiques (CAREP) de Paris
On a fait le point sur la situation dans les territoires palestiniens, mais aussi à l’intérieur de la société israélienne et dans le reste de la région, du nettoyage ethnique et des autres fronts ouverts par Israël dans la région, de politique intérieure israélienne et de complicité internationale, de Washington jusqu’à Paris.
Gaza: deux ans de guerre israélienne permanente
Deux ans après le 7 octobre, Gaza n’est plus qu’un champ de ruines. Loin des projecteurs occidentaux, une guerre sans fin se poursuit, étouffant tout un peuple sous les bombes, les checkpoints et la censure. Dans cette émission exceptionnelle proposée par Orient XXI et Afrique XXI, les voix de Muzna Shihabi, Alain Gresh et Nitzan Perelman-Becker s’élèvent pour dénoncer le génocide en cours, l’apartheid israélien et l’hypocrisie des démocraties européennes. De Gaza à Jérusalem, de la Cisjordanie aux discours politiques français, une analyse tranchante, documentée et urgente.
7 octobre 2025