Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1622 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

Convoqué : Pastier Anne-Morwenn

2 articles
Le collectif Bassines Non Merci (BNM) – No Bassaran ! trouve son origine vers 2012 pour lutter contre les projets agro-industriels de méga-bassines. Ces projets géants ont valeur de caution morale et de vision technosolutionniste pour les pénuries d’eau. Il s’agit de construire d’immenses bassines nappées d’une couche plastique et munies de digues/remparts afin de créer une réserve d’eau pour les arrosages estivaux.
Sur son site web, le collectif démonte ce que l’on pourrait qualifier de fausse bonne idée :
  • Les bassines ne se remplissent pas naturellement mais pompent les nappes phréatiques.
  • Les bassines servent l’agro-industrie qui irrigue des cultures vouées à l’exportation ou pour les méthaniseurs.
  • Les bassines privatisent l’eau pour une minorité.
  • Les bassines aggravent la tension hydrique sur la zone du réseau de collecte (notamment le marais poitevin).

Pour tous ces angles de contestation dans la lutte contre les méga-bassines, BNM va être proche de mouvements comme les Soulèvements de la Terre. C’est dans le déferlement de violences policières de Sainte-Soline en mars 2023 que le collectif se trouvera mis en avant au-delà des Deux-Sèvres.

Anne-Morwenn Pastier est hydrologue et géomorphologue en post-doctorat [2025]. Elle participe au collectif de Bassines Non Merci comme point d’appui scientifique à la lutte écologique contre les projets écocides des méga-bassines. Sa critique du rapport du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) sur l’état des rivières a permis d’en réorienter les conclusions initiales trop optimistes sur les méga-bassines.

+++

No Bassaran! Avec Julien Le Guet, porte-parole de Bassines Non Merci et Anne-Morwenn Pastier, hydrologue

A cinq jours des nouvelles méga manifestations contre les Méga Bassines poitevines, on fait le point avec l'un des porte-parole du mouvement. Il y a un an, Julien Le Guet découvrait une caméra de surveillance bien intrusive. Il y a quelques semaines: un tracker GPS sous son camion. Avec lui, et avec la chercheuse Anne-Morwenn Pastier, on parlera écologie, rétention d'eau et de libertés, engagement et barbouzeries.
2025 EN AVANT!

L’extrême droite qui rafle la mise, partout. Les libertés fondamentales attaquées de toutes parts. Une gauche de gauche à reconstruire. Plus que jamais une presse réellement indépendante, et pas pareille, est nécessaire.

Je fais un don #AuPoste

Dons déductibles des impôts (66%) au nom du pluralisme de la presse.