Convoqué : Palombarini Stefano
Stefano Palombarini est économiste et enseignant-chercheur à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, spécialiste des liens entre blocs politiques et régimes politiques. Il est membre du conseil scientifique de l’Institut La Boétie (lié à LFI).
En 2017, avec l’économiste spécialiste du néolibéralisme Bruno Amable, Stefano Palombarini co-publie L’Illusion du bloc bourgeois. Alliances sociales et avenir du modèle français (Raisons d’Agir) où il analyse le néolibéralisme sous différents angles et théorise un « bloc bourgeois », alliance de classes des anciens blocs de gauche et de droite, qui prend ses racines avec le tournant de la rigueur sous Mitterrand, puis la transformation de la gauche vers la social-démocratie. Des travaux que l’élection d’Emmanuel Macron en 2017, en apogée du bloc bourgeois, vient appuyer. En 2022, après un quinquennat de macronisme, Stefano Palombarini, toujours avec Bruno Amable, prolonge ses travaux et se demande Où va le bloc bourgeois ? (La Dispute). Réponses non-exhaustives du recueil d’entretiens : droitisation du bloc, néolibéralisme toujours plus en avant, tournant autoritaire et normalisation de l’extrême-droite. En d’autres termes (les siens), une « radicalisation du bloc bourgeois ».
Analyste de la vie politique, Stefano Palombarini est très prolifique sur X (ex-Twitter), où il tend à alimenter le débat public à l’aune de ses travaux – lesquels, avec son « bloc bourgeois », fournissent une grille fonctionnelle pour analyser et comprendre les mutations politiques vis-à-vis du néolibéralisme (extrême-droite, bourgeois, gauche radicale). A cet égard, il vient nous voir Au Poste lors des législatives de juin 2024 pour nous présenter ses travaux, sa méthode et analyser ce qui semble alors la concrétisation de l’affrontement des trois blocs.
- X (ex-Twitter) : https://x.com/stefpalomba
- Dernier ouvrage : Où va le bloc bourgeois ?
- Editeur : La Dispute
- Année de parution : 2022