Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1270 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

Convoquée : Pagis Julie

1 article
Sociohistorienne

Julie Pagis est sociohistorienne, chercheuse en science politique au CNRS, spécialiste des trajectoires militantes et des sciences sociales de l’enfant. Elle est également membre de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS) et du comité de rédaction de la revue Genèses.

Elève à l’Ecole Normale Supérieure, Julie Pagis soutient sa thèse en 2009 à l’EHESS, laquelle porte sur les conséquences biographiques du militantisme en Mai 68 à partir d’une vaste enquête auprès de familles de soixante-huitards « ordinaires ». En 2014, elle publie son travail dans l’ouvrage Mai 68, un pavé dans leurs histoires (Presses de Sciences Po).

En 2017 elle co-publie, avec le sociologue Wilfried Lignier, L’enfance de l’ordre (Seuil), un travail sur les perceptions de l’ordre social et politique chez les enfants à partir d’enquêtes en écoles. Le concept de « recyclage » est ainsi mis en avant pour illustrer la réutilisation, par lesdits enfants, des distinctions et raisonnements imposés le plus généralement par des injonctions éducatives. Julie Pagis prolonge ses travaux notamment dans l’ouvrage original PréZIZIdentielle. Les élections vues par les enfants (Casterman, 2017) issu d’une enquête dans une école primaire à Saint-Denis et illustré par la dessinatrice de BD Lisa Mandel.

Julie Pagis obtient son habilitation à diriger des recherches en 2024, avec un dossier comportant, entre autres, l’ouvrage qu’elle publie en 2024 Le Prophète Rouge (La Découverte), fruit d’une longue enquête de sept ans sur le « groupe de Clichy », un collectif maoïste des années 1970 dirigé par un ouvrier espagnol, Fernando, dont le leadership vire à la soumission totale des membres du groupe à sa personne. Travail remarquable sur les mécanismes de la domination charismatique, elle est convoquée lors de la première de l’émission de l’historienne Mathilde Larrère Au Poste – Du passé, faisons table basse – pour questionner les processus de soumission au pouvoir charismatique et causer travail d’historienne, sources, maoïsme, autocritique, émancipation et réflexivité. Une émission à destination de toute personne du monde militant, qui se conclue avec jovialité par Julie Pagis : « Je trouve génial le titre de cette émission, et donc longue vie à Du Passé, faisons table basse ! ».

Plus que jamais! Si Au Poste vous aide à tenir, aidez Au Poste à tenir!
Faire un don